Les vacances d’été démarrent. Cette année encore, l’Union européenne a renouvelé son programme DiscoverEU, qui permet aux jeunes de 18 ans de voyager gratuitement en train dans tous les pays européens. On fait le point sur les conditions d’inscription et les conditions d’utilisation.
Qu’est-ce que DiscoverEU ?
DiscoverEU existe depuis 2018. Lié à Erasmus+ et né sous l’impulsion du Parlement européen, il vise à permettre aux jeunes «l’opportunité d’explorer la diversité de l’Europe, de découvrir son patrimoine culturel et son histoire et de rencontrer des gens de tout le continent« .
Concrètement, les jeunes sélectionnés par le programme se verront attribuer un billet spécial, permettant de voyager pendant trente jours maximum dans l’ensemble des pays de l’Union, entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025. Ce titre de transport sera principalement valable pour le train, mais pourra également être utilisé sur d’autres moyens de transport, comme le ferry, le bus, ou avion par exemple. Elle ne couvre cependant pas les frais de transport local et d’hébergement, et est limitée à sept jours de transport cumulés, pour un budget maximum d’environ 250 €.
Comme avantage supplémentaire, les jeunes sélectionnés recevront également une carte jeunesse DiscoverEU, donnant accès à réductions sur les visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, mais aussi des hébergements et des restaurants. De quoi réduire la facture finale.
Qui peut participer ?
Pour cette année, les inscriptions sont déjà ouvertes depuis le 16 avril 2024, et permettront 35 000 jeunes voyager gratuitement en Europe cet été. Les candidatures peuvent être déposées seuls ou en groupe de cinq personnes maximum, pour permettre aux jeunes de profiter de leur voyage ensemble s’ils le souhaitent. En vous inscrivant, vous devez également accepter de devenir ambassadeur DiscoverEU. La FAQ reste vague sur le contenu précis de la mission, mais évoque d’éventuels partages sur les réseaux sociaux, destinés à promouvoir le programme.
Conditions de participation
- Être né entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006
- Être citoyen ou résident d’un État membre de l’Union européenne (y compris les pays et territoires d’outre-mer), ou d’un pays tiers associé au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie ou Turquie)
- Remplissez un formulaire de candidature en ligne
Attention, vous n’avez que jusqu’au 30 avril 2024 à midi pour soumettre une demande complète. Le dossier de candidature doit être envoyé sur le portail officiel de la jeunesse européenne. Pour les candidatures groupées, vous devrez faire une demande par personne, puis les relier entre elles en désignant un responsable de groupe. Grâce à cette méthode, vous serez assurés d’être sélectionnés ensemble en cas de réponse favorable.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.