Décryptage – Les alliés européens de l’OTAN examinent comment s’occuper de la part « écrasante » du fardeau de l’Ukraine et de la sécurité du continent pour répondre à Washington.
L’Ukraine était au menu pour le déjeuner pour les trente-deux ministres de la défense de l’OTAN, réunis jeudi à Bruxelles. Avec la gravité des immenses responsabilités dont l’administration américaine sur les Européens a discutée, tout en les rejetant du tableau des négociations. Pour Donald Trump, les Européens doivent payer leur sécurité, mais n’ont pas leur mot à dire dans les réglementations de la guerre contre leur continent. Il négocie la paix avec Poutine – même si cela signifie affaiblir considérablement la position de Kiev – les Européens s’occuperont de l’intendance.
« Il n’y a pas de trahison »Je leur ai assuré le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, au lendemain de l’appel téléphonique pendant une heure et demie entre le président américain et Vladimir Poutine pour commencer les négociations de paix en Ukraine, sans avoir consulté les alliés Kiev, complètement capturés. La veille, avant cet appel, il avait brutalement mis les Européens avant leurs responsabilités en les avertissant qu’ils allaient maintenant …