Ce rapport de l’Institut international d’études stratégiques paraît au moment où les pays européens s’interrogent sur la persistance du soutien militaire américain à l’Ukraine, après l’élection de Donald Trump.
Publié
Temps de lecture : 2min
L’Europe manque de forces armées et ses capacités de défense restent insuffisantes, selon une étude d’un groupe de réflexion britannique publiée vendredi 8 novembre. Et ce, même si ses dépenses ont augmenté depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Ce rapport de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) paraît à l’heure où les pays européens s’interrogent sur la persistance du soutien militaire américain à l’Ukraine, après l’élection de Donald Trump et où les appels au renforcement de la défense du continent se multiplient.
Les principales forces armées européennes « restent en sous-effectif, trop d’entre eux continuent de perdre des troupes sans suffisamment inciter les jeunes générations à s’impliquer »écrit l’IISS. « Ils continuent de s’appuyer sur les États-Unis à des degrés divers dans tous les domaines militaires »déplore ce groupe d’experts.
Certainement « Les membres européens de l’Otan ont augmenté leurs dépenses de 50 % » depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a mis en lumière de nombreuses faiblesses dans la capacité de l’Europe à assurer sa propre sécurité. L’arsenal était « considérablement réduit après la fin de la guerre froide » Et « l’industrie de défense en Europe s’est également contractée »selon l’étude.
La production dans certains secteurs, notamment la défense aérienne et l’artillerie, a toutefois considérablement augmenté depuis 2022, à mesure que les fabricants d’armes répondent aux besoins de l’Ukraine. Par exemple, la production annuelle de munitions de 155 mm de Rheinmetall a décuplé pour atteindre 700 000 unités. Enfin, la moitié des commandes des pays européens de l’Otan vont actuellement à des entreprises européennes, contre 34 % pour les systèmes américains.