L’Europe lance son premier commissaire à l’espace dans une bataille budgétaire – POLITICO
Bien que l’UE n’ait jamais eu de commissaire à l’espace, il est nécessaire de se concentrer sur un secteur qui, selon McKinsey, vaudra 1,8 billion de dollars d’ici 2035 et dans lequel l’UE est depuis longtemps un acteur important.
Si sa nomination est confirmée par le Parlement européen, Kubilius supervisera des programmes de satellites tels que Galileo, une alternative au GPS, et le réseau d’observation de la Terre Copernicus, ainsi que l’achèvement du développement d’IRIS², un réseau de communications sécurisées en difficulté de 2,4 milliards d’euros qui vise à rivaliser avec Starlink d’Elon Musk.
La lettre de mission envoyée à Kubilius par von der Leyen lui demande également d’élaborer des « normes et règles communes de l’UE pour les activités spatiales » dans le cadre d’un plan législatif sur le droit spatial de l’UE, ce qui n’a pas été conclu dans le cadre du mandat sortant, tout en dirigeant les travaux sur Galileo, Copernicus et IRIS².
Une stratégie d’économie des données spatiales est également sur la liste des choses à faire, a écrit von der Leyen.
L’ancien Premier ministre lituanien à deux reprises sera également chargé de travailler en étroite collaboration avec l’ESA.
Les relations entre les deux organismes sont depuis longtemps tendues, mais un nouveau visage à Bruxelles offre une chance de coordonner le travail sur les budgets des deux agences, a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA.
Politico En2Fr