Categories: Actualité politique

L’Europe, Israël et la Cour pénale internationale – POLITICO

Cependant, contrairement aux États-Unis, les membres de la CPI ont l’obligation légale, en vertu du Statut de Rome, d’aider à l’exécution de tout mandat d’arrêt. Et pourtant, alors que le haut représentant de l’UE, Josep Borrell condamné « toute sorte d’intimidation à l’encontre de la Cour pénale internationale », les premiers rapports suggèrent que certains alliés européens – bien qu’ils soutiennent les enquêtes de la CPI en Ukraine – pourraient travailler en coulisses pour susciter une opposition diplomatique à tout mandat d’arrêt contre Israël.

Alors, qu’est-ce qui a changé ?

Pas la loi. Ni la nécessité de demander des comptes aux responsables de crimes graves. Il semble plutôt que ce soient les acteurs et les politiques qui sont différents. La Russie est un adversaire de l’Occident – ​​Israël un allié.

Il y a beaucoup de bonnes questions à poser sur les décisions à venir de la CPI : leur impact sur des négociations de paix précaires, la nécessité de garantir que les crimes contre les victimes israéliennes et palestiniennes soient traités, l’intérêt de délivrer des mandats d’arrêt qui ne seront probablement pas exécutés de sitôt. , et l’opportunité pour Israël de démontrer que, contrairement à la pratique passée, son système judiciaire national est capable – et désireux – de demander des comptes aux hauts dirigeants. Mais ce que le monde n’acceptera pas, c’est l’impunité pour les massacres.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les membres du Congrès américain et l’administration du président américain Joe Biden ont applaudi la CPI qui a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre. | Phil Nijhuis/ANP/AFP via Getty Image

Il y a un coût politique à donner l’impression de choisir où la loi doit s’appliquer – la difficulté rencontrée par les dirigeants occidentaux pour mobiliser le soutien mondial en faveur de leur juste campagne visant à sanctionner la Russie pour ses crimes en Ukraine en est la preuve. Les accusations d’hypocrisie ne sont pas nouvelles. Mais ne pas soutenir la CPI en Israël et en Palestine sera perçu par beaucoup comme un sacrifice cynique et intéressé des principes fondamentaux de justice.

Dans un monde de diversité et de multipolarité croissante, une position d’abdication morale à l’égard de la CPI trouvera un écho diplomatique pendant de nombreuses années.

En 2002, le dernier procureur de Nuremberg encore en vie, Benjamin Ferencz, décédé l’année dernière, avait déploré que Washington ait commis une terrible erreur morale et politique en refusant de rejoindre la CPI : « Ce que disent les États-Unis, c’est que nous ne le faisons pas. veulent l’État de droit. Je pense que c’est dangereux, très dangereux. Parce que nous ne pouvons pas imposer une loi aux États-Unis et pas au reste du monde. Cela ne vole pas. Le juge Jackson l’a clairement indiqué à Nuremberg. La loi doit s’appliquer à tous de manière égale, sinon ce n’est pas une loi du tout », a-t-il déclaré.

Ses paroles sonnent vrai aujourd’hui.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le pangolin écarté, deux nouveaux animaux suspectés

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Cell jeudi 19 septembre, deux animaux seraient à l'origine de la pandémie…

43 secondes ago

Rabiot : le pari fou de l’OM à 40 M€ !

Montagne Arthur - Journaliste Avide de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits…

2 minutes ago

sur le tournage de « Qui veut gagner des millions ? »

NOUS Y ÉTIONS - Il y a trois mois, Arthur investissait le Dôme de Paris-Palais des sports pour fêter les…

3 minutes ago

Les avis des analystes du jour : Kering, Ubisoft, LVMH, Saint-Gobain, Stellantis, VAT Group, ASML…

Chaque matin, avant l'ouverture des marchés européens, retrouvez une sélection de recommandations d'analystes couvrant les principaux marchés du vieux continent.…

4 minutes ago

Mozart inédit de jeunesse découvert en Allemagne

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été…

5 minutes ago

« Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c’était pour avoir à peu près les mêmes gens plus à droite ? », s’interroge François Hollande.

L'ancien président et député PS était l'invité de France Bleu Occitanie vendredi. Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu…

6 minutes ago