L’Europe hésite face à une nouvelle série d’indicateurs – 23/09/2024 à 09:45
Un trader travaille à la Bourse de Francfort, en Allemagne
Les principales Bourses européennes étaient sans direction lundi en début de séance, avant la publication des indices d’activité PMI de la zone euro, l’espoir d’une nouvelle baisse majeure des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) soutenant néanmoins le sentiment.
A Paris, le CAC 40 perdait 0,25% à 7.481,70 points vers 07h14 GMT. A Francfort, le Dax avançait de 0,04% et à Londres, le FTSE 100 perdait 0,01%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,10%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,02% et le Stoxx 600 est en baisse de 0,04%.
Les marchés boursiers hésitent dans l’attente d’une nouvelle série d’indicateurs économiques, à commencer par les PMI composites de la zone euro, qui devraient donner un aperçu de l’état de l’économie européenne.
« Si le secteur manufacturier, réputé sensible au cycle mondial, reste atone, ce n’est pas un bon signal. En 2024, la reprise de la zone euro a été tirée par les exportations plus que par la demande intérieure. Le sentiment déprimé des industriels fait craindre que la demande extérieure ne se modère également », rapportent les analystes d’ODDO BHF dans une note publiée lundi.
La décision de la Fed d’entamer la semaine dernière son cycle d’assouplissement monétaire encourage également les investisseurs à parier sur un atterrissage en douceur de l’économie américaine, en attendant de bonnes nouvelles sur le front des prix, avec la publication vendredi de l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), l’indicateur d’inflation privilégié par la Fed.
En bourse, Commerzbank a chuté de 4,3% après que le gouvernement allemand a annoncé qu’il conserverait pour l’instant sa participation de 12% dans le groupe, ce qui devrait ralentir toute fusion imminente avec l’italien UniCredit.
Rightmove est en hausse de 4,2 % après que la société australienne d’annonces immobilières REA Group a annoncé lundi une offre de rachat améliorée après le rejet de deux tentatives précédentes.
(Écrit par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)