Le graphique de l’indice DAX allemand à la bourse de Francfort
par Pauline Foret
Les bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, plombées par la tiédeur des échanges sur les marchés mondiaux avec les indicateurs économiques du jour et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
A Paris, le CAC 40 a fini en baisse de 1,5% à 7.588,20 points, et le Dax allemand a reculé de 0,9%.
Le British Footsie, aidé par les déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, sur la possibilité que la BoE devienne « un peu plus activiste » et « un peu plus agressive » dans la réduction de ses taux d’intérêt, a perdu 0,2%.
L’indice EuroStoxx 50 perd 0,94%, le FTSEurofirst 300 0,28% et le Stoxx 600 0,31%.
Les investisseurs ont dû digérer dans la matinée la publication de plusieurs indicateurs PMI qui montraient que l’activité économique du secteur privé dans la zone euro s’était contractée en septembre, même si le ralentissement n’avait pas été aussi prononcé qu’attendu. L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont toutes fait état d’un ralentissement de l’activité des services.
Outre-Atlantique, les données publiées plus tôt dans la journée ont indiqué que les inscriptions au chômage ont augmenté sur la semaine, révélant une certaine faiblesse du marché du travail américain, mais que l’activité du secteur des services a augmenté plus que prévu pour septembre.
Les marchés s’inquiètent également de plus en plus du fait qu’Israël pourrait cibler les infrastructures pétrolières iraniennes et aggraver l’escalade au Moyen-Orient. Selon Ashley Kelly, analyste chez Panmure Gordon, une telle opération pourrait conduire l’Iran à bloquer le détroit d’Ormuz ou à attaquer des infrastructures saoudiennes, comme ce fut le cas en 2019.
VALEURS
A Paris, la Française des jeux a perdu 6,36% à la clôture après que les médias français ont annoncé que le gouvernement envisageait d’augmenter la taxe sur les jeux et paris en ligne à partir de 2025 dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.
Bouygues perd 4,75% au lendemain de la présentation des prévisions de sa filiale Bouygues Telecom, disant s’attendre à ce que le chiffre d’affaires Services et l’EBITDA 2026 affichent une croissance modeste par rapport à 2023.
A Milan, Stellantis perd 4% après que Barclays a abaissé sa recommandation sur le titre, entraînant dans son sillage le secteur automobile européen.
UNE RUE À WALL
Wall Street continue également de subir des pertes à mi-séance ce jeudi, plombées par les inquiétudes des investisseurs autour des conflits au Moyen-Orient, malgré des données jugées encourageantes sur l’activité des services dans la première économie mondiale.
Vers 16H00 GMT, le Dow Jones perdait 0,37% et le Nasdaq Composite tandis que le Standard & Poor’s 500 se stabilisait, affichant un léger repli de 0,06%.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Europe, la publication de plusieurs indicateurs PMI a montré que l’activité économique s’est contractée en septembre dans la zone euro.
L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont toutes fait état d’un ralentissement de l’activité du secteur des services.
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu cette semaine, alimentant les inquiétudes sur la santé de l’économie américaine.
En revanche, l’indice ISM des services s’est établi à 54,9 en septembre contre 51,5 en août, alors que les économistes attendaient 51,7, selon les données du LSEG.
TAUX
Les rendements américains ont augmenté jeudi après la publication des données sur les inscriptions au chômage et le secteur des services.
Le rendement des bons du Trésor à dix ans augmente de 3,6 points de base à 3,8209%, contre 5,4 points de base à 3,6909% pour le deux ans.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a gagné 0,2 point de base à 2,1390%, contre 0,9 point de base à 2,0810% pour le deux ans.
En revanche, les taux des emprunts souverains britanniques sont en baisse suite aux déclarations du gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, au Guardian.
ÉCHANGE
Dans le sillage des rendements américains, le dollar a augmenté de 0,31% par rapport à un panier de référence.
Les propos d’Andrew Bailey ont également fait chuter la livre sterling, qui a perdu 1,14% face au dollar et 0,92% face à l’euro.
HUILE
Les prix du pétrole continuent de grimper, les craintes d’une nouvelle escalade au Moyen-Orient augmentant le risque de perturbation des flux pétroliers en provenance de la région, éclipsant ainsi les problèmes posés par une offre mondiale trop abondante.
Le Brent gagne 3,79% à 76,70 dollars le baril, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 4,02% à 72,92 dollars.
A SUIVRE VENDREDI :
Vendredi 4 octobre, le sommet de la Francophonie s’ouvre à Villers-Cotterêts (Aisne).
Côté indicateurs, les chiffres de la production industrielle en France pour le mois d’août seront publiés à 8h45, tandis que le rapport mensuel sur les créations d’emplois aux Etats-Unis pour le mois de septembre sera publié à 14h30.
(Écrit par Pauline Foret,)