Bourse Entreprise

L’Europe finit après la BoE, Wall Street dans le vert à mi-séance – 09/05/2024 à 18:20

Un drapeau français flotte sur le Palais Brongniart, l’ancienne Bourse de Paris

par Augustin Turpin

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait dans le vert à mi-séance, les actions ayant été soutenues par les espoirs d’une baisse imminente des taux d’intérêt en Europe et aux Etats-Unis, encouragés par les propos optimistes du gouverneur de la Banque. de l’Angleterre (BoE) ainsi que des chiffres plus élevés que prévu des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

A Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,69% à 8.187,65 points. Le Footsie britannique a augmenté de 0,33% et le Dax allemand de 0,98%.

L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,28%, le FTSEurofirst 300 0,19% et le Stoxx 600 0,19%.

Dans un contexte d’échanges limités cette semaine, l’attention s’est portée sur la décision de la BoE, qui a sans surprise maintenu son taux directeur à 5,25%. Son gouverneur, Andrew Bailey, a néanmoins indiqué que les taux allaient probablement baisser prochainement.

« Il est probable que nous réduirons les taux au cours des prochains trimestres, peut-être plus que ne l’attendent les marchés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’une baisse des taux en juin n’était « ni exclue ni gravée dans le marbre ».

Les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, plus élevées que prévu, ont également été interprétées comme un signal selon lequel la Fed pourrait également baisser son taux directeur cette année.

Ces déclarations optimistes ont soutenu les valeurs européennes, plombées par la contre-performance de plusieurs valeurs de premier plan négociées ex-dividende.

Le compartiment secteur automobile du Stoxx 600 a ainsi enregistré un repli de 0,8% avec la chute de Mercedes-Benz (-5,8%), tandis que HSBC et Allianz ont perdu 1,9% et 3,8%.

UNE RUE À WALL

A la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,44%, le Standard & Poor’s 500 0,2% et le Nasdaq Composite 0,2%.

En termes de valeurs, Tesla a perdu 1,2% après que Bloomberg a rapporté que le groupe était confronté à une pression croissante en Chine et devait y reconquérir des parts de marché.

Warner Bros. Discovery perd 1,3% après avoir annoncé son intention de proposer en bundle ses services de streaming Disney+, Hulu et Max à ses clients américains à partir de cet été, tout en faisant état d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes au premier trimestre.

Arm Holdings a chuté de 3,4% après avoir publié des prévisions de revenus annuels décevantes, le titre du fabricant de semi-conducteurs ayant jusqu’à présent bénéficié de l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA).

Roblox plonge de 21,5% après des attentes décevantes sur ses prévisions annuelles.

VALEURS

BBVA perd 6,7% après avoir présenté jeudi une offre publique d’achat pour racheter Sabadell, qui gagne 3,2%.

BE Semiconductor Industries a augmenté de 3,6% après avoir annoncé avoir reçu une commande de 26 systèmes de liaison hybride tandis qu’Argenx a chuté de 5,1% après ses résultats du premier trimestre.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les inscriptions au chômage ont repris leur hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, dépassant les attentes pour atteindre 231.000 nouvelles demandes contre 209.000 la semaine précédente, selon les données du ministère du Travail.

CHANGEMENTS

Le dollar recule (-0,22%) après que les dernières données sur le chômage américain montrent des signes de ralentissement du marché du travail, tandis que l’euro gagne 0,21% à 1,0768 dollar.

La livre sterling a rebondi et a gagné 0,05% suite à la décision de la BoE.

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro reprennent leur souffle, les commentaires optimistes du gouverneur de la BoE ayant contrebalancé sa décision de laisser les taux inchangés.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a augmenté de 3,8 points de base (pb) à 2,498%, celui du Trésor américain à la même échéance augmentant de 0,3 pdb à 4,4865%.

HUILE

Les prix du pétrole sont stables, le Brent gagnant 0,12% à 83,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) augmentant de 0,2% à 79,15 dollars.

(Certaines données peuvent avoir un léger décalage)

(Écrit par Augustin Turpin)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page