« L’Europe est un coup d’État juridique permanent »
INTERVIEW CROISÉE – A la veille des élections européennes, l’historien et philosophe et ancien ministre de l’Economie alerte sur la dérive juridique de l’Union européenne.
MAGAZINE LE FIGARO. – Arnaud Montebourg, vous avez rédigé une note pour le Conseil d’Etat dans laquelle vous accusez l’institution de « mutilation juridique de la souveraineté de la France »…
ARNAUD MONTEBOURG. – Le Conseil d’État a ouvert les travaux sur la souveraineté. Dans ce contexte, ils m’ont demandé de venir leur donner mon point de vue sur l’industrie et les problématiques du protectionnisme. J’ai été extrêmement surpris par cette ouverture des travaux sur la souveraineté nationale de la part du Conseil d’État. En effet, je lui ai fait remarquer que nombre de décisions du Conseil d’État ces dernières années ont eu pour effet de couper beaucoup de nos ressources décisionnelles. C’est ce que j’appelle des « mutilations légales ». Nous avons beaucoup de pertes de souveraineté et les Français, comme les dirigeants, le savent et le ressentent. Nous avons le problème de la dette, sujet de domination de nos créanciers. Nous sommes un pays désormais détenu. Le double déficit, commercial…