Un trader de CMC Markets à Londres
Les marchés européens sont hésitants à l’ouverture lundi alors que de nouveaux indicateurs clés de la trajectoire de la politique monétaire sont attendus en fin de semaine.
A Paris, le CAC 40 reculait de 0,08% à 8.088,43 points vers 07h05 GMT. A Francfort, le Dax est stable.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a perdu 0,07%, l’EuroStoxx 50 est resté inchangé et le Stoxx 600 s’est érodé de 0,07%.
Les marchés britannique et américain seront fermés lundi, jour férié.
Les chiffres de l’inflation pour mai dans la zone euro et aux Etats-Unis sont attendus vendredi, indicateurs essentiels pour les banques centrales confrontées à une dynamique de prix persistante des deux côtés de l’Atlantique.
En effet, la Banque centrale européenne baissera probablement ses taux en juin mais sa politique monétaire devra rester restrictive en 2025, a avancé lundi l’économiste en chef de l’institution, Philip Lane, lors d’un entretien au Financial Times.
La prudence domine donc les échanges, alors que les derniers chiffres de Nvidia publiés la semaine dernière ont alimenté le rallye des valeurs technologiques.
« La dynamique associée à () l’intelligence artificielle continue d’être un facteur puissant de soutien à certains segments de marché, et alimentant l’appétit pour le risque », notent les stratèges de LBPAM.
« Néanmoins, compte tenu de la hausse récente des taux longs et des doutes sur les trajectoires des politiques monétaires, la prise de risque, plus généralement, a perdu un peu de sa vigueur sur la plupart des marchés boursiers. »
L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne sera publié à 08h00 GMT, aucun autre indicateur majeur ne devant être publié lundi.
En termes de valeurs, Stellantis gagne 0,63%, en tête du CAC 40, alors que le groupe s’engagera dans les prochains jours à porter sa production annuelle de véhicules en Italie à un million.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)