Bourse Entreprise

L’Europe en hausse, indicateurs et responsables monétaires au menu – 26/09/2024 à 09:29

Le DAX à Francfort

Le DAX à Francfort

par Bertrand De Meyer

Les principales Bourses européennes devraient progresser jeudi, les investisseurs se préparant à une salve de nouveaux indicateurs et à plusieurs déclarations de responsables monétaires qui pourraient fournir des indices sur l’évolution de la trajectoire des taux dans les principales économies.

Les futures suggèrent une hausse d’ouverture de 0,9% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,62% pour le FTSE à Londres, une hausse de 0,93% pour le Dax à Francfort et une hausse de 1,25% pour l’EuroStoxx 50.

Les indices européens ont terminé en baisse mercredi sous la pression du ralentissement de l’industrie et des problèmes budgétaires français.

« Le nouveau gouvernement français reste fragile et dispose de peu de marge de manœuvre, avec une faible probabilité de voir des lois majeures adoptées par les deux chambres du Parlement. Une situation qui donne plus de poids aux évolutions macroéconomiques et à la politique monétaire comme facteurs déterminants pour le marché boursier français », analyse Nannette Hechler-Fayd’herbe, responsable de la stratégie d’investissement, de la durabilité et de la recherche chez Lombard Odier.

Cinq responsables de la politique monétaire américaine, dont le président de la Réserve fédérale Jerome Powell (13h20 GMT), prendront la parole dans la journée. La présidente de la BCE Christine Lagarde prendra la parole lors d’une conférence sur la politique macroprudentielle à Francfort à 13h30 GMT.

Le bulletin économique de la BCE, attendu au cours de la séance, donnera une indication des conditions économiques attendues dans les prochains mois, tandis que la Banque nationale suisse (BNS) devrait annoncer une baisse de taux à 07h30 GMT.

Du côté des indicateurs, les investisseurs seront particulièrement attentifs aux ventes de biens durables aux Etats-Unis et à l’estimation du PIB du deuxième trimestre avant l’inflation PCE publiée vendredi.

HUILE

Le prix du baril a chuté jeudi alors que l’Arabie saoudite se prépare à abandonner son objectif officieux d’un prix du baril de brut de 100 dollars et à augmenter sa production à partir de décembre, a rapporté le Financial Times.

Le Brent a chuté de 2,76% à 71,43 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a faibli de 2,74% à 67,78 dollars.

UNE RUE DE WALL STREET

La Bourse de New York reculait mercredi par rapport à ses sommets atteints mardi après l’annonce d’un plan de relance en Chine, les marchés continuant d’évaluer les risques d’un ralentissement de l’activité aux Etats-Unis.

L’indice Dow Jones perd 0,7% à 41.914,75 points, plombé notamment par le recul du laboratoire pharmaceutique Amgen après la publication de données mitigées sur deux traitements.

L’indice élargi S&P 500 a chuté de 10,67 points, soit 0,19 %, à 5 722,26 points, et le Nasdaq Composite a terminé peu modifié (+ 0,04 %, à 18 082,21 points).

Ford et General Motors ont chuté de plus de 4 % après que Morgan Stanley a abaissé leur note, tandis que KB Home a plongé de 5,35 % après que le constructeur de maisons a annoncé un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en forte hausse, aidée par la hausse des semi-conducteurs. L’indice Nikkei a gagné 2,79% et le Topix a gagné 2,66%.

De leur côté, les marchés chinois réagissent positivement aux mesures de relance annoncées par la banque centrale chinoise afin de stimuler la deuxième économie mondiale.

L’indice Hang Seng de Hong Kong a augmenté de 3,34 %, le SSE Composite de Shanghai a gagné 2,36 % et le CSI 300 a augmenté de 2,84 %.

TAUX

Les taux américains sont stables jeudi en attendant la publication de nouveaux indicateurs attendus en cours de séance.

Le rendement du Trésor à 10 ans a augmenté de 0,4 pb à 3,7848 %, tandis que le rendement à deux ans a augmenté de 0,6 pb à 3,5592 %.

Le rendement de l’emprunt allemand à dix ans a baissé de 1,5 pb à 2,174%, tandis que celui à deux ans a perdu 1,8 pb à 2,116%.

CHANGEMENTS

Les devises restent stables à l’exception du dollar australien qui continue de s’apprécier suite à la décision de la Banque de réserve d’Australie de maintenir les taux d’intérêt à 4,35% mardi.

En Asie, le yen a perdu 0,02% à 144,72 yens pour un dollar, le dollar australien a progressé de 0,56% à 0,686 dollar.

Le dollar est resté stable face à un panier de devises de référence, l’euro étant en hausse de 0,14% à 1,1148 $ et la livre sterling se raffermissant de 0,14% à 1,3341 $.

(Écrit par Bertrand de Meyer, édité par Blandine Hénault)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page