L’Europe doit se « réveiller » et faire face à la menace iranienne, déclare le président israélien – POLITICO
Alors qu’Israël fait face aux critiques de ses alliés concernant l’ampleur de son attaque contre Gaza, qui a laissé une grande partie de l’enclave en ruines au milieu des préparatifs d’une attaque israélienne sur Rafah, Herzog a clairement indiqué que Téhéran était le véritable ennemi. En réponse aux attaques de drones et de missiles iraniens contre Israël le week-end dernier, le gouvernement israélien a lancé vendredi une frappe contre l’Iran.
« Si vous ne vous réveillez pas, n’êtes pas aussi fort que possible et ne combattez pas cet empire du mal avec la coalition que vous avez au sein de l’OTAN, l’Europe pourrait en payer le prix à l’avenir », a déclaré Herzog.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont reconnu vendredi le danger, convenant que des sanctions seraient imposées à Téhéran s’il s’avérait qu’il fournissait des missiles balistiques à Moscou.
Dans l’interview, Herzog a également rejeté les appels du leader de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, à ce qu’Israël organise de nouvelles élections afin de sortir de la tourmente politique qui a secoué le pays depuis l’attaque du 7 octobre par les militants du Hamas. « Je recommanderais aux dirigeants politiques américains de ne pas intervenir en tant que tels dans la politique israélienne, mais de laisser au public israélien et au corps politique le soin de prendre leur propre décision », a déclaré Herzog.
Herzog a également déclaré qu’il considérait le président américain Joe Biden comme un « grand ami d’Israël », malgré les appels du dirigeant américain à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, son opposition à un assaut prévu sur Rafah et ses commentaires en faveur du discours de Schumer.
La multiplication des attaques dans le sud de Gaza a porté le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas à plus de 34 000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales, a rapporté l’AP.