L’Europe devrait se montrer prudente après des données américaines mitigées – 08/09/2024 à 07:53
L’ancien bâtiment de la Bourse de Paris
par CORENTIN CHAPPRON
Les marchés boursiers européens devraient ouvrir sur une note prudente vendredi, après des données sur l’emploi mitigées aux Etats-Unis malgré des commentaires encourageants sur la politique monétaire.
Les futures suggèrent une ouverture en hausse de 0,1% pour le CAC 40 parisien, face à un FTSE stable à Londres et un Dax stable à Francfort et une hausse de 0,11% pour l’EuroStoxx 50.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont légèrement surpris à la baisse jeudi aux Etats-Unis, rassurant les investisseurs qui interprétaient la faiblesse du marché de l’emploi comme le début d’une récession. Les chiffres de la semaine précédente ont été révisés à la hausse.
« Il est difficile de lire un message significatif dans ces données. Ce dernier chiffre reste cohérent avec la tendance récente à la hausse des demandes d’allocation : l’énigme de la règle Sahm reste donc intacte », nuance toutefois Florian Ielpo, responsable de la recherche macro chez Lombard Odier IM.
« C’est déroutant et cela pourrait peser négativement sur le sentiment du marché pendant quelques jours encore. »
La règle de Sahm – du nom de l’ancienne économiste de la Réserve fédérale Claudia Sahm – lie le taux de chômage au risque de récession aux États-Unis. Selon cette règle, l’entrée de l’économie américaine en récession est déterminée lorsque la moyenne des trois derniers mois du taux de chômage dépasse de 0,5 point de pourcentage son niveau le plus bas des douze derniers mois.
Le prochain test majeur pour les marchés sera la publication de l’inflation de l’IPC pour juillet mercredi, qui nous éclairera sur le retour de l’inflation à l’objectif alors que la Réserve fédérale se prépare à réduire ses taux.
Plusieurs responsables de la politique monétaire américaine ont également fait des déclarations encourageantes jeudi. Le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a souligné que l’inflation ralentissait et que le ralentissement du marché du travail était dû à une baisse des nouvelles embauches, plutôt qu’à une augmentation des licenciements.
Le président de la Fed de Kansas City, Jeff Schmid, a déclaré jeudi que l’économie était robuste et que l’inflation allait dans la bonne direction, tandis que le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a plaidé pour un assouplissement monétaire.
En Chine, l’inflation a également été légèrement supérieure aux attentes, à 0,5% en juillet contre un consensus de 0,3%, dissipant les craintes de déflation dans la deuxième économie mondiale.
VALEURS A SUIVRE :
À WALL STREET
La Bourse de New York a terminé en forte hausse jeudi, le Nasdaq et le S&P-500 gagnant plus de 2%, après une baisse plus importante que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, des données qui ont apaisé les craintes d’une dégradation trop rapide du marché de l’emploi.
L’indice Dow Jones Industrial Average a gagné 1,76%, soit 683,04 points, à 39.446,49 points. L’indice élargi S&P 500 a gagné 119,81 points, soit 2,30%, à 5.319,31 points. Le Nasdaq Composite a gagné 464,22 points, soit 2,87%, à 16.660,02 points.
Eli Lilly a progressé de 9,5% après avoir relevé ses prévisions de bénéfices annuels.
EN ASIE
La Bourse japonaise a rebondi, les chiffres américains éloignant le risque d’une récession outre-Atlantique, tandis que la Bourse de Tokyo sera fermée lundi pour jour férié. L’indice Nikkei a gagné 0,08% à 34.857,83 points. Le Topix, plus large, a gagné 0,44% à 2.472,45 points.
Le spécialiste des équipements de fabrication de semi-conducteurs Tokyo Electron a chuté de 1,01% après la publication de ses résultats trimestriels.
Les indices chinois progressent après des chiffres d’inflation meilleurs que prévu. L’indice Hang Seng de Hong Kong est en hausse de 0,71 %, le SSE Composite de Shanghai de 0,38 % et le CSI 300 de 0,43 %.
TAUX
Les marchés obligataires sont calmes alors que les investisseurs digèrent les dernières données en provenance des États-Unis.
Le rendement du Trésor à 10 ans a baissé de 3,2 pb à 3,9647 %, tandis que le rendement à deux ans a chuté de 3,9 pb à 4,0053 %.
CHANGEMENTS
Le yen progresse, soutenu par les anticipations d’une baisse des taux aux Etats-Unis qui réduirait l’écart avec la monnaie japonaise.
En Asie, le yen a progressé de 0,26% à 146,9 yens pour un dollar.
Le dollar a chuté de 0,06% face à un panier de devises de référence, l’euro est resté stable à 1,092 $ et la livre sterling s’est renforcée de 0,05% à 1,2753 $.
HUILE
Le baril hésite, malgré les dernières données américaines et les tensions au Moyen-Orient.
Le pétrole brut Brent est resté inchangé à 79,18 dollars le baril et le pétrole brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a augmenté de 0,08% à 76,25 dollars le baril.
(Écrit par Corentien Chappron, édité par Blandine Hénault)