PHOTO D’ARCHIVES : PHOTO D’ARCHIVES : Un homme passe devant la Bourse de Londres dans la City de Londres
Les principales Bourses européennes évoluent en hausse lundi au début d’une séance calme, alors que plusieurs indicateurs économiques américains clés sont attendus cette semaine.
A Paris, le CAC 40 gagnait 0,47% à 7.303,65 points vers 07h10 GMT. A Francfort, le Dax gagnait 0,56%, tandis que le FTSE à Londres gagnait 0,63%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,41%, l’EuroStoxx 50 a gagné 0,51% et le Stoxx 600 a progressé de 0,45%.
Les investisseurs recevront de nombreuses données sur l’activité américaine cette semaine, alors que les craintes d’une récession outre-Atlantique persistent et ont fait chuter les marchés la semaine dernière.
Les prix à la production mardi, les ventes au détail, la production industrielle et les indicateurs d’activité de la Fed de Philadelphie et de l’Empire State jeudi, et enfin l’indicateur de sentiment de l’Université du Michigan seront publiés au cours de la semaine.
L’attention des marchés sera néanmoins focalisée sur l’indicateur d’inflation CPI, attendu mercredi et essentiel à la trajectoire de la politique monétaire américaine.
La Réserve fédérale se réunira fin août pour le symposium de Jackson Hole et s’appuiera sur ces données pour évaluer l’activité.
Les traders sont certains que la banque centrale va baisser ses taux en septembre, estimant à 50% la probabilité d’une baisse de 50 points de base. Tout changement dans ce scénario pourrait faire réagir violemment les marchés moins liquides durant l’été, déjà inquiets du ralentissement de l’emploi aux Etats-Unis.
En termes de valeurs, Eutelsat a gagné 2,7% après avoir annoncé vendredi être en négociations exclusives pour la cession partielle de ses infrastructures passives du segment terrestre.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)