Bourse Entreprise

L’Europe dans le rouge après les annonces de la Chine – 11/08/2024 à 10:10


Ancienne Bourse de Paris

Les principales Bourses européennes sont dans le rouge vendredi matin après les annonces du plan de relance chinois, à l’issue de la réunion de la commission permanente du Parlement.

Les indices européens, qui étaient indiqués dans le vert dans les contrats à terme, se sont retournés à l’ouverture, malgré les gains enregistrés la veille à Wall Street.

A Paris, le CAC 40 perdait 0,33% à 7.400,57 points vers 08H30 GMT. A Londres, le FTSE 100 a cédé 0,13% et à Francfort, le Dax a perdu 0,18%.

L’indice EuroStoxx 50 perd 0,14% et le FTSEurofirst 300 0,16%. Le Stoxx 600 grignote 0,02%, grâce notamment au secteur défensif de la santé qui avance de 0,94% et aux nouvelles technologies (+0,49%) qui profitent du relâchement du marché obligataire.

Les contrats à terme à Wall Street prévoyaient une hausse de 0,05% pour le Dow Jones, de 0,09% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,08% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance où ces deux derniers indices ont brillé.

Les marchés américains sont dans l’euphorie depuis l’élection de Donald Trump, qui s’est engagé à baisser les impôts et à déréguler l’économie, des mesures jugées favorables aux entreprises.

La baisse des taux d’intérêt de jeudi par la Réserve fédérale américaine (Fed) a également entraîné une baisse des rendements obligataires, apportant ainsi un soutien aux marchés boursiers.

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a également déclaré jeudi que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n’aurait pas d’impact à court terme sur la politique monétaire.

En Europe, où la situation en Chine est particulièrement suivie, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de Chine, a approuvé un projet de loi visant à relever les plafonds d’endettement des collectivités locales lors d’une réunion tenue le 4 novembre. à 8 heures, a déclaré un haut responsable.

La Chine autorisera également les gouvernements locaux à émettre 6 000 milliards de yuans supplémentaires (837,7 milliards de dollars ou 777,3 milliards d’euros) d’obligations qui seront échangées contre des dettes hors bilan ou « cachées » sur trois ans, a-t-il également ajouté. Ces plans, qui visent à réduire les risques systémiques dans une économie en déclin, n’ont, semble-t-il, pas convaincu les investisseurs en Europe.

Par ailleurs, les publications des entreprises animent à nouveau les discussions, notamment sur le luxe Richemont qui recule de 3,21%. Le propriétaire de la marque Cartier a fait état vendredi d’une baisse de 1% de ses ventes sur les trois mois à fin septembre. Le secteur européen du luxe a chuté de 1,58, tandis que Kering, Hermès et LVMH ont chuté de 1% à 3%.

JCDecaux (-8,44%) et Euronext (-2,69%) sont dans le rouge après leurs résultats et prévisions.

IAG, propriétaire de British Airways, a bondi de près de 8% grâce à un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions.

Monte Dei Paschi Di Siena prend 3,53%, soutenu par l’annonce d’une hausse de 31% de son bénéfice au troisième trimestre.

Pirelli (+2,2%) se porte également bien, le fabricant de pneumatiques ayant publié un résultat opérationnel meilleur que prévu au troisième trimestre.

(Écrit par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page