L’Europe clôture en légère hausse, Nvidia et l’inflation au cœur des inquiétudes – 28/08/2024 à 17:51
Un homme passe devant la Bourse de Londres dans la City de Londres
Les marchés boursiers européens ont terminé en hausse modérée mercredi, les investisseurs se positionnant sur les chiffres de Nvidia et, plus tard dans la semaine, sur deux indicateurs d’inflation.
A Paris, le CAC 40 progresse de 0,16% à 7.577,67 points, tandis que le Dax allemand progresse de 0,57% et le Footsie britannique termine stable.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance en hausse de 0,35%, tandis que le FTSEurofirst 300 a gagné 0,34% et le Stoxx 600 a gagné 0,34%.
Les investisseurs attendent la publication des résultats de Nvidia, attendus après la clôture des échanges à Wall Street, et d’une telle importance que les stratèges de Deutsche Bank, dans une note, les estiment comparables à la publication du rapport mensuel sur l’emploi ou aux chiffres de l’inflation de l’IPC aux États-Unis.
Le groupe illustre l’engouement des marchés pour le thème de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA) : en cinq ans, le cours de l’action a été multiplié par plus de 30, même après la chute des valeurs technologiques début août.
Les observateurs surveilleront les prévisions de Nvidia concernant la demande de ses semi-conducteurs pour les applications d’IA.
Une surprise, à la hausse comme à la baisse, ou une déception dans les résultats – le chiffre d’affaires du groupe devrait être de près de 29 milliards de dollars, soit deux fois plus qu’il y a un an – suffirait à faire bouger violemment les marchés.
Les chiffres de l’inflation PCE sont également attendus vendredi aux Etats-Unis, et seront essentiels à la trajectoire des taux outre-Atlantique.
Si la Réserve fédérale commence à se concentrer sur son mandat de plein emploi, une surprise à la hausse de l’inflation, notamment dans les services, compliquerait la tâche de la banque centrale et l’inciterait à réduire ses taux plus modérément que ce que les marchés attendent.
L’inflation de la zone euro sera également publiée vendredi, alors que la Banque centrale européenne cherche à modérer les attentes du marché, l’économiste en chef de l’institution soulignant ce week-end qu’une politique monétaire restrictive restait nécessaire.
UNE RUE DE WALL STREET
Wall Street chute à la mi-séance, avec un sentiment d’attentisme prévalant avant l’inflation de Nvidia et du PCE.
A la clôture européenne, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,19% pour le Dow Jones, contre 0,6% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,45% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
ArcelorMittal a terminé en tête du CAC 40, en hausse de 1,39% après que Deutsche Bank a relevé sa recommandation à « conserver » sur le titre.
L’assureur belge Ageas a bondi de 3,91% grâce à un résultat opérationnel net semestriel supérieur aux attentes.
Le secteur des ressources de base a chuté de 1,25 %, soit la plus forte baisse parmi les secteurs du Stoxx 600, alors que les prix du pétrole et des métaux ont baissé sous la pression d’une demande plus faible que prévu.
Le groupe immobilier Aroundtown a relevé mercredi ses prévisions annuelles et a terminé l’indice Stoxx 600 en hausse de 4,14%.
TAUX
Les rendements varient peu en l’absence de nouveaux indicateurs.
Le rendement de l’emprunt allemand à dix ans a baissé de 2 pb à 2,258%, tandis que celui à deux ans a baissé de 1 pb à 2,382%.
Au moment de la clôture européenne, le rendement du Trésor à 10 ans a baissé de 1 pb à 3,8235%, tandis que le rendement du bon à deux ans a baissé de 1,2 pb à 3,8527%.
CHANGEMENTS
Le dollar se renforce après avoir atteint son plus bas niveau depuis plus d’un an ces dernières semaines, alors que les investisseurs se positionnent pour de nouveaux indicateurs qui aideront à clarifier la trajectoire des taux américains.
Le dollar a gagné 0,41% face à un panier de devises de référence, l’euro a perdu 0,52% à 1,1126 $ et la livre sterling a perdu 0,41% à 1,3201 $.
HUILE
Le pétrole brut est en baisse alors que les marchés s’inquiètent de la faiblesse de la demande chinoise et des risques croissants d’un ralentissement économique mondial.
Le Brent a chuté de 0,75% à 78,95 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a faibli de 0,86% à 74,88 dollars.
A SUIVRE JEUDI :
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)