Bourse Entreprise

L’Europe clôture en hausse, portée par les indicateurs économiques – 16/08/2024 à 18h23

L'indice allemand DAX à la Bourse de Francfort

L’indice allemand DAX à la Bourse de Francfort

par Pauline Foret

Les bourses européennes ont clôturé en hausse vendredi, à l’exception de l’indice britannique FTSE, après la publication de plusieurs indicateurs importants aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,35% à 7.449,70 points et le Dax allemand a progressé de 0,80%. Le Footsie britannique a quant à lui enregistré une baisse de 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,67%, le FTSEurofirst 300 a avancé de 0,26% et le Stoxx 600 a progressé de 0,28%.

L’optimisme est généralisé sur les marchés mondiaux après que les données encourageantes sur les ventes au détail aux États-Unis et au Royaume-Uni ont suggéré que les deux pays se portent relativement bien en termes économiques.

VALEURS

Bayer bondissait de 9% vendredi à la Bourse de Francfort, porté par une récente victoire judiciaire aux Etats-Unis dans sa bataille liée à son désherbant Roundup.

UBS a gagné 1,3% après que la banque suisse a annoncé son intention de liquider un fonds d’investissement immobilier de 2 milliards de dollars (1,82 milliard d’euros) qu’elle avait acquis lors de son acquisition de Credit Suisse.

Le titre bavarois Nordics s’envole de 20% à la Bourse de Copenhague, atteignant une hausse de 50% depuis le début de la semaine, alors que les commandes pour son vaccin contre la variole du singe ont bondi depuis que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’état d’urgence mondial.

UNE RUE DE WALL STREET

A Wall Street, les indices se stabilisaient après une ouverture en légère hausse, aidés par la publication de chiffres encourageants sur le moral des ménages par l’Université du Michigan.

Le Dow Jones a enregistré une légère perte de 0,01%, contre 0,03% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,01% pour le Nasdaq.

En Bourse, Pfizer a chuté de 2,2% après que son vaccin combiné contre la grippe et le COVID-19 a raté l’une de ses principales cibles lors d’un essai de phase avancée.

Les actions de B. Riley Financial ont augmenté de 16,17% à 15h45 GMT après avoir ouvert en hausse de 26,17% alors que son co-PDG et président Bryant Riley a déclaré qu’il prévoyait d’acquérir la banque d’investissement pour 212 millions de dollars.

INDICATEURS D’AUJOURD’HUI

Aux Etats-Unis, la publication de deux indicateurs a quelque peu ébranlé les marchés.

Les chiffres mitigés de la construction de logements ont quelque peu atténué l’optimisme suscité par la publication des chiffres des ventes au détail, ce qui a conduit Wall Street à ouvrir sur une note moins positive que prévu.

Les chiffres du sentiment des consommateurs publiés par l’Université du Michigan ont en revanche accéléré plus que prévu, ce qui a encouragé les principaux indices américains.

Au Royaume-Uni, les données officielles publiées vendredi ont montré que les ventes au détail ont augmenté de 0,5%, conformément aux attentes.

CHANGEMENTS

Le dollar a perdu 0,22% face à un panier de devises de référence, affaibli par des données immobilières décevantes aux États-Unis, alors que les investisseurs examinaient les données économiques pour évaluer la possibilité d’une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.

L’euro a gagné 0,2% à 1,0993 $, tandis que la livre sterling a perdu 0,37% face au dollar et 0,12% face à l’euro, la hausse des ventes au détail au Royaume-Uni suggérant une certaine stabilité dans l’économie du pays.

TAUX

Face à la possibilité d’une baisse des taux de la Fed en septembre, les rendements baissent légèrement.

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a baissé de 0,3 point de base à 3,9226 %, contre une hausse de 0,3 point de base à 4,1042 % pour le rendement à deux ans.

Le rendement du Bund allemand a baissé de 0,3 point de base à 2,255 %, contre 0,1 point de base pour le rendement à deux ans.

HUILE

Les prix du pétrole ont chuté vendredi et sont en passe de mettre fin à une semaine marquée par des baisses consécutives, une série de données négatives en provenance de Chine en juillet ayant éclipsé l’impact des risques géopolitiques.

Le Brent a perdu 1,46% à 79,86 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a chuté de 1,66% à 76,86 dollars.

A SUIVRE la semaine prochaine :

Le symposium de Jackson Hole, qui réunit les banquiers centraux du monde entier, s’ouvre jeudi prochain. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait y prendre la parole, les investisseurs s’attendant à une baisse de taux de 25 pb en septembre.

A Wall Street, Lowe’s et Target publieront leurs résultats du deuxième trimestre mardi et mercredi respectivement. En Europe, Swiss Re publiera ses résultats jeudi.

(Certaines données peuvent être légèrement obsolètes)

(Écrit par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page