L'Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies

L’Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies

L’Autriche en état d’alerte maximale pour la neige et la pluie

L’Autriche est en alerte météo maximale depuis vendredi matin et jusqu’à dimanche soir. Le pays sera balayé par une tempête baptisée Anett par les services météorologiques. Les autorités parlent d’un phénomène météorologique centenaire. Jusqu’à deux mètres de neige devraient tomber dans les Alpes tyroliennes, notamment dans la région de Salzbourg. Les premières chutes de neige sont survenues jeudi soir au Tyrol. Dans l’est du pays et dans la région de Vienne, des pluies torrentielles sont attendues. Samedi, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 700 mètres d’altitude.

Dans la capitale Vienne et ses environs, 100 000 pompiers sont mobilisés, renforcés par 1 000 militaires de l’armée autrichienne. La compagnie ferroviaire nationale ÖBB a suspendu préventivement le trafic ferroviaire. Toutes les manifestations et événements publics sont annulés. Les services de secours appellent les habitants à éviter tout déplacement et à rester chez eux.

Le mauvais temps a fait sa première victime jeudi soir en Italie, dans le Tyrol du Sud à Gröden. Deux randonneurs canadiens ont été pris dans une tempête de neige. En raison des conditions météorologiques, l’hélicoptère de secours n’a pas pu décoller. Lorsque l’expédition de secours partie à pied est arrivée sur place, une femme de 57 ans était déjà morte de froid. Sa compagne de 56 ans a finalement pu être héliportée vendredi matin et hospitalisée dans un état grave.

JS

hd1

Quitter la version mobile