Nouvelles locales

L’Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies

Selon les prévisionnistes tchèques et polonais, certaines régions de leurs pays pourraient enregistrer jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Vue du château de Prague (République tchèque) sous la pluie. (MANUEL COHEN / AFP)

L’Europe centrale se prépare à ce que les services météorologiques prévoient comme étant les pires inondations depuis des décennies le jeudi 12 septembre, avec le passage du cyclone Boris prévu ce week-end. Les météorologues de la République tchèque et de la Pologne prévoient que certaines zones de leurs pays pourraient recevoir jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré au cours des quatre prochains jours, tandis que l’Autriche et la Slovaquie se préparent à environ 200 litres.

Les manifestations culturelles prévues ce week-end ont été annulées dans les quatre pays en raison du passage du cyclone Boris. Les installations de rétention d’eau, principalement des réservoirs de barrages, ont été vidées pour contenir les précipitations exceptionnelles. En Pologne, les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes situées sur l’Oder, comme Wroclaw et Opole.

Selon le ministre tchèque de l’environnement, Petr Hladik, la situation dans son pays « Cela pourrait être similaire à celui de 1997 et 2002 »Les inondations de 1997 ont frappé la Moravie, dans l’est de la République tchèque, tuant 50 personnes et causant des milliards de dollars de dégâts. Les précipitations les plus fortes sont encore attendues dans cette région.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page