Un trader travaille chez CMC Markets à Londres
par Pauline Foret
Les principales Bourses européennes évoluent prudemment en début de séance, portées par le secteur minier et par les espoirs des investisseurs autour du discours de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole cet après-midi.
A Paris, le CAC 40 gagnait 0,40% à 7.554,57 points vers 07h30 GMT. A Londres, le FTSE 100 gagnait 0,22%, tandis qu’à Francfort, le Dax avançait de 0,24%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,28%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,16% et le Stoxx 600 est en hausse de 0,17%.
Les marchés espèrent que Jerome Powell donnera quelques indices sur la possibilité d’un « atterrissage en douceur », avec une baisse des taux moins agressive que prévu, lors du discours qu’il devrait prononcer vers 14h00 GMT à Jackson Hole, dans le Wyoming.
« Ce qui a été une semaine calme pourrait voir une volatilité de dernière minute avec le discours de Powell, où il devrait mettre fin aux attentes d’une baisse des taux », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, dans une note.
« Il n’y a aucune raison pour que la Fed commence à réduire ses taux par tranches importantes, sauf en cas de ralentissement économique grave, de stress sur les marchés ou de crise », a-t-elle ajouté.
Les marchés évaluent à 75% la probabilité d’une baisse des taux de 25 pb lors de la réunion de septembre, compte tenu des commentaires considérés comme pessimistes des responsables de la Fed récemment et des données qui ont confirmé un certain ralentissement de l’inflation dans l’économie.
En termes de valeurs, Nestlé a chuté de près de 3% après l’annonce de la démission de son président-directeur général Mark Schneider, qui sera remplacé par Laurent Freixe.
Galapagos a progressé de 2,7% après avoir ouvert en hausse de 4% après avoir reçu l’autorisation de la FDA pour lancer son étude Atalanta-1 aux États-Unis.
(Écrit par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)