L’Europe attendue dans le rouge, attentiste avant l’inflation vendredi – 24/06/2024 à 08:37
Un trader à son bureau chez CMC Markets à Londres
par Augustin Turpin
Les principales bourses européennes devraient être en plein désarroi à l’ouverture lundi, après avoir terminé la semaine précédente dans le rouge, les dernières données économiques ayant pointé vers un ralentissement de l’activité économique dans la zone euro, alors que les opérateurs attendent cette semaine le publication des données clés sur l’inflation en Europe et aux États-Unis.
Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,20% à l’ouverture.
Les contrats à terme font état d’une hausse de 0,19% pour le Dax à Francfort, d’une baisse de 0,10% pour le FTSE à Londres et d’une hausse de 0,08% pour le Stoxx 600.
Les données préliminaires sur l’inflation de plusieurs pays de la zone euro (France, Italie et Espagne) pour le mois de juin seront publiées vendredi avant celles de l’ensemble de la zone monétaire le 2 juillet. Elles donneront un premier aperçu de l’évolution des prix, une statistique clé. pour les traders qui tentent d’anticiper le rythme de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) cette année.
La BCE a abaissé ses taux le 6 juin, mais la persistance d’une inflation élevée et de revendications salariales soulève des doutes quant au nombre de réductions à venir.
Les acteurs du marché évaluent à environ 64% la probabilité d’une nouvelle baisse du coût du crédit d’ici la fin de l’année, contre près de 80% avant la réunion de juin.
Une surprise à la hausse de l’inflation pourrait encore réduire cette probabilité, d’autant que les investisseurs apparaissent nerveux sur le marché obligataire avec l’incertitude liée aux élections législatives en France du 30 juin et du 7 juillet.
Le facteur géopolitique pourrait également avoir un impact sur les échanges, alors que le premier débat de la campagne présidentielle américaine est attendu jeudi et le premier tour des élections législatives françaises attendu ce week-end.
VALEURS À SUIVRE : (L8N3IJ154)
UNE RUE À WALL
La Bourse a terminé en déroute vendredi à New York où les investisseurs ont joué la carte de la prudence après la publication de statistiques montrant la solidité de l’économie américaine et qui ne devraient pas inciter la Réserve fédérale à réduire l’argent des loyers.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse lundi, l’indice Nikkei terminant en hausse de 0,54%, les actions liées aux exportations étant soutenues par un yen plus faible.
En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,50% et le CSI 300 des grandes capitalisations a augmenté de 0,04%.
La Bourse de Hong Kong a perdu 0,84%.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor à dix ans perd 0,2 point de base (pb) à 4,2554%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable (0,0 pb) à 2,4090%.
CHANGEMENTS
Le dollar recule légèrement (-0,06%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 1,04% à 1,0694 dollar.
HUILE
Les prix du pétrole reprennent leur souffle après avoir augmenté de 3% la semaine dernière.
Le baril de Brent et celui de pétrole brut léger américain (WTI) sont stables (0%).
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU (date) :
PAYS INDICATEUR GMT PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DÈS 10H00 Enquête institut Ifo du 89,7 juin 89,3
le climat des affaires
(Écrit par Augustin Turpin)