Bourse Entreprise

L’Europe approuve son premier vaccin à ARNm non-Covid

La Commission européenne a donné vendredi 23 août son feu vert à la commercialisation d’un vaccin à ARN messager, mResvia, destiné à protéger les seniors de plus de 60 ans contre le virus respiratoire syncytial (VRS), principale cause de bronchiolite. Il s’agit du premier produit adoptant cette technologie, en dehors des vaccins autorisés contre le Covid, à obtenir une homologation sur le continent.

Il y a quatre ans, la pandémie de Covid-19 avait ouvert la voie à l’utilisation de l’ARN messager, les deux principaux vaccins développés pour lutter contre le virus, Comirnaty de l’entreprise allemande BioNTech et du groupe pharmaceutique Pfizer, et Spikevax de l’américain Moderna, étant basés sur cette technologie. L’arrivée d’un nouveau vaccin à ARN messager, cette fois contre le VRS, confirme l’intérêt pour cette technologie. Il permet également à Moderna, à l’origine de ce produit, de renforcer son statut de spécialiste dans le domaine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Bronchiolite : Moderna annonce des résultats positifs pour son vaccin

L’accord européen s’appuie sur les données d’un essai clinique du mResvia mené auprès d’environ 37 000 adultes de plus de 60 ans dans 22 pays. Il a notamment démontré que le vaccin était efficace à 83,7 % contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS sur une période médiane de 3,7 mois.

Un nouveau marché pour Moderna

Surtout, le vaccin offre à Moderna une opportunité d’élargir son activité commerciale. Jusqu’à présent, le laboratoire ne pouvait compter que sur les revenus de son vaccin à succès contre le Covid, seul autre produit de son portefeuille à disposer d’une autorisation de mise sur le marché. Mais depuis la fin de la pandémie, les ventes, autrefois florissantes, se sont effondrées en raison de la baisse de la demande mondiale. Début août, la biotech a abaissé ses prévisions financières pour 2024 de 4 milliards de dollars (3,57 milliards d’euros) à une fourchette comprise entre 3 et 3,5 milliards de dollars, évoquant des perspectives de ventes plus faibles que prévu liées au Covid.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les promesses de l’ARN messager

L’arrivée de mResvia va-t-elle permettre de redonner un nouveau souffle au laboratoire ? Rien n’est moins sûr, car l’entreprise américaine doit faire face à une forte concurrence sur le marché des vaccins contre la bronchiolite. Depuis quelques années, de nombreux laboratoires travaillent au développement de produits pour lutter contre le VRS, un virus fréquent pendant la saison hivernale, qui peut provoquer de graves complications chez les jeunes enfants et les personnes âgées, dont le système immunitaire est plus fragile.

Il vous reste 31.44% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page