Nouvelles sportives

L’EuroLigue féminine reprend… sans chaîne TV en France !

Six mois après un week-end historique qui l’a propulsé en finale de l’EuroLeague, dans les griffes de Fenerbahçe (73-106), Villeneuve-d’Ascq rencontrera l’ogre stambouliote ce mercredi soir lors de l’ouverture de la compétition reine. Et si cela pouvait d’abord apparaître comme une opportunité de revanche, l’affaire risque désormais de se transformer en correction, avec seulement six professionnels valides et les valises déjà pleines depuis le début de la saison (trois défaites avec un écart de 19,3 points). en moyenne).

SKWEEK n’a pas souhaité continuer

Heureusement, il n’y aura pas grand monde pour voir ça, pour la simple raison que l’EuroLigue féminine reprend sans chaîne TV en France ! Titulaire des droits depuis sa création en 2022, SEMAINE ne proposera plus la compétition dans son catalogue, ni l’EuroCup féminine. « Nous n’avons pas renouvelé le contrat, nous nous concentrons sur l’EuroLeague et l’EuroCup masculine »argumente-t-on auprès de la plateforme FEDCOM Média, qui ne s’interdit cependant pas occasionnellement de proposer « quelques matchs intéressants dans la saison ». SEMAINE aurait été dissuadée par des coûts devenus trop élevés, surtout par rapport à des audiences assez faibles au cours des deux dernières saisons.

Fenerbahçe Istanbul est double champion d’Europe en titre (photo : FIBA)

Ainsi, puisque personne d’autre ne s’est manifesté pour acheter les droits, les personnes souhaitant voir les matchs de Villeneuve-d’Ascq, Bourges et Basket Landes – les trois clubs français engagés dans l’EuroLeague – devront désormais s’adresser à la chaîne. YouTube dédié à l’EuroLigue féminine, devenue la seule possibilité de suivre le meilleur du basket féminin en Europe, malgré le formidable coup de projecteur apporté par la médaille d’argent des Bleues aux Jeux Olympiques. Une situation qui déstabilise les équipes concernées, à l’image de ce plaidoyer signé Valentin Cavalier, le directeur général de Bourges.

« Il est incompréhensible que nos athlètes ne bénéficient pas de la couverture médiatique qu’ils méritent »

« En tant que directeur général de Tango Bourges Basket, je ne peux m’empêcher d’exprimer ma déception face au manque d’intérêt des chaînes de télévision pour l’EuroLeague Women, compétition européenne de haut niveau. Demain, la compétition commence et aucune chaîne ne s’est montrée intéressée. Après la superbe médaille d’argent obtenue par notre équipe nationale féminine aux JO de Paris, il est incompréhensible que nos athlètes ne bénéficient pas de la couverture médiatique qu’elles méritent. L’EuroLeague Women représente l’élite du basket européen, où s’affrontent les meilleures joueuses du continent. Nous avons des talents incroyables, des matchs spectaculaires, des émotions à partager… Alors pourquoi ce silence ? C’est le moment pour les médias de se mobiliser, pour donner la visibilité nécessaire à ce sport qui fait rayonner la France sur la scène internationale. Le public est là, l’enthousiasme aussi. Il ne manque qu’une chose : que nos matchs soient retransmis et célébrés comme ils le méritent ! »

Le programme de la 1ère journée pour les clubs français :

  • Basket Landes – Miskolc : ce mercredi à 19h30
  • Bourges – Mersin : ce mercredi à 20h
  • Villeneuve-d’Ascq – Fenerbahçe Istanbul : ce mercredi à 20h

Tous les matchs diffusés sur FIBA ​​YouTube

LIRE AUSSI

nouveau format de l'Euroligue féminine

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page