L’eurodéputée irlandaise Clare Daly perd son siège – POLITICO
« J’ai été honorée d’avoir pu utiliser cette plateforme comme une voix puissante en faveur de la paix, de l’antimilitarisme et de la neutralité », a-t-elle déclaré à propos de son passage au Parlement européen. « Ce résultat ne constitue pas un rejet de ces idées. »
Mais Daly s’est montré moins retenu dans ses commentaires aux journalistes couvrant la séance de décompte du marathon de Dublin. « Vous n’aviez aucun intérêt à me parler pendant cinq ans, donc je n’ai aucun intérêt à vous parler », a-t-elle déclaré en s’éloignant des journalistes, notamment de la chaîne irlandaise RTÉ, et en refusant de répondre aux questions.
Daly s’est fait connaître au niveau international grâce à sa position à l’égard de la Russie et de la Chine, critiquant le soutien militaire de l’UE à Kiev et votant contre une résolution du Parlement européen appelant à la création d’un tribunal chargé de poursuivre les dirigeants russes pour le crime d’agression contre l’Ukraine.
Une enquête menée en 2022 par l’Irish Times a révélé que Daly, ainsi que l’eurodéputé irlandais du sud, Mick Wallace, ont été largement couverts par les médias contrôlés par l’État en Russie, en Chine et ailleurs, largement présentés comme des partisans des politiques de ces gouvernements.
Mais elle a également attiré des fans célèbres, l’actrice Susan Sarandon et la chanteuse Annie Lennox l’ayant félicitée à l’approche des élections.
Il n’est pas encore clair si Wallace conservera son siège au Parlement européen alors que le décompte se poursuit dans la circonscription d’Irlande Sud.
Les premiers chiffres suggèrent qu’il devra se battre pour conserver son siège, même s’il pourrait bénéficier de transferts d’autres candidats – un élément clé du système irlandais de vote unique transférable, qui peut rendre le résultat final difficile à prédire.