Nouvelles

L’eurodéputée d’extrême droite Diana Iovanovici Sosoaca expulsée du Parlement européen après avoir crié

Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d'extrême droite SOS România, au Parlement européen, jeudi 18 juillet 2024.

Une eurodéputée roumaine d’extrême droite a été expulsée de l’hémicycle à Strasbourg après avoir crié et interrompu les débats suite à un discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi 18 juillet.

L’incident s’est produit lors d’un discours de la présidente française du groupe Renew (libéraux), Valérie Hayer, qui a demandé à Ursula von der Leyen « Pour tout faire (son) il est possible d’enregistrer le droit à l’avortement (Avortement) dans la Charte européenne des droits fondamentaux ».

Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d’extrême droite SOS Roumanie, qui siège parmi les membres non inscrits, a alors crié, interrompant Mme.moi Hayer, au grand dam de la présidente du Parlement, Roberta Metsola. « C’est la troisième fois que vous faites cela, je demande que le député soit accompagné jusqu’à la sortie de la salle »a réagi M.moi Metsola. Diana Iovanovici Sosoaca était furieuse, continuant à pester tandis que les huissiers essayaient de lui ordonner de quitter la salle. « Je vous demande également de ne pas crier sur les huissiers.Roberta Metsola lui a dit. Je pense que tu as assez parlé.

Reprenant ensuite la parole, Valérie Hayer a vu dans cet incident la « la preuve, s’il en était besoin, qu’il est fondamental et urgent de défendre le droit à l’avortement dans toute l’Europe ».

Museau

Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d'extrême droite SOS România, au Parlement européen, jeudi 18 juillet 2024.

Plus tôt, lors du discours d’Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat à la présidence de la Commission européenne, Diana Iovanovici Sosoaca avait attiré l’attention avec une muselière placée sur sa bouche. Cette fervente chrétienne avait également proposé de faire venir un prêtre  » bénir «  Et « purifier » le Parlement européen, selon des informations de presse.

Il s’agit du premier mandat de l’avocate de 48 ans, qui siégeait auparavant au Parlement roumain. Élue sénatrice roumaine en 2020 sur la liste du parti d’extrême droite Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), elle est connue pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination contre le virus, exprimée sur les réseaux sociaux.

Un an après avoir été élue sur la liste AUR, elle est exclue pour avoir porté atteinte aux intérêts et à l’image du parti et refusé de suivre la stratégie du groupe. Elle rejoint alors le petit parti SOS Roumanie.

En tant que sénatrice, elle a présenté un projet de loi appelant à l’annexion par la Roumanie de certains territoires ukrainiens. En 2022, elle a également appelé à une sortie de la Roumanie de l’Union européenne. Diana Iovanovici Sosoaca a exprimé son intention de se présenter à l’élection présidentielle roumaine plus tard cette année.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : en Roumanie, la progression contenue de l’extrême droite

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page