L’euro plonge et vise la parité avec le dollar après l’engagement de Lagarde à faire cavalier seul – POLITICO
Si d’ici les élections américaines de novembre, la BCE a réduit ses taux à trois reprises, et que la Fed ne l’a pas fait du tout, « un autre test de parité constitue un réel danger », a-t-il ajouté.
Derek Halpenny, responsable de la recherche sur les marchés mondiaux chez Mitsubishi UFJ Financial Group, a déclaré que la BCE avait été aussi explicite que possible quant à son intention de réduire les taux en juin et qu’il prévoyait « de nouvelles baisses à venir ».
Halpenny a déclaré que même s’il était optimiste à l’égard du dollar à court terme, il ne pensait pas que la faiblesse de l’euro durerait trop longtemps. Briser 1,05 $ est « en fait assez rare », a-t-il noté. En près d’une décennie, une « brèche durable » ne s’est produite qu’une seule fois, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Un euro plus faible sera un soulagement pour les exportateurs, en particulier ceux du secteur manufacturier qui ont été touchés par la hausse des prix de l’énergie. Le secteur du tourisme devrait également en bénéficier, l’Europe devenant une destination de vacances plus attractive pour les Américains à mesure que le dollar se renforce. Mais la chute de la monnaie augmentera également le coût des principales importations – notamment l’énergie, les matières premières et autres produits semi-finis – créant une nouvelle vague de pressions inflationnistes pour les consommateurs et les entreprises en difficulté.
Halpenny a toutefois souligné qu’il y avait des raisons pour que l’euro trouve bientôt un soutien. Il a souligné les « pousses vertes » de la reprise de l’économie européenne, où les enquêtes auprès des entreprises pointent timidement vers une reprise de la croissance après près de deux ans de stagnation. Il a noté que cela, combiné à une reprise en Chine, « contribuera à atténuer le sentiment négatif à l’égard de la croissance mondiale ».
Les commentaires de Lagarde ont également eu un impact important, quoique tardif, sur les coûts d’emprunt du gouvernement vendredi. Les rendements des obligations allemandes et italiennes à 10 ans ont chuté de 0,15 point de pourcentage, tandis que l’indice de référence Euro Stoxx 50 a chuté de 0,5 pour cent.