La préfecture indique, ce dimanche 5 janvier, que l’Eure-et-Loir est placé en vigilance orange pour les vents violents par Météo France. Ce niveau de vigilance débute ce lundi 6 janvier, à partir de 6 heures, et pourrait se terminer à 8 heures, dans la matinée. La préfecture prévient que des vents violents sont attendus et qu’ils pourraient « atteindre 90 à 100 km/h et ponctuellement 110 km/h ».
« Les sols, qui sont saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours, rendent la végétation plus sensible au vent », ajoutent les services de l’État.
« Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées et des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés et la circulation routière perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière », informe la préfecture.
Il est conseillé de limiter ses déplacements, « particulièrement pour ceux qui conduisent un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ». Il est aussi préconisé de ne pas se promener en forêt, de ne pas intervenir sur les toitures et de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.
Par conséquent, le réseau de mobilité interurbaine Rémi a annoncé, ce dimanche 5 janvier, sur le réseau social X et sur le site TER, l’interruption de la circulation des trains, lundi 6 janvier.
« Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur l’ensemble de nos lignes est prévue jusqu’en milieu d’après midi », peut-on lire sur le compte X Rémi train Centre-Val de Loire, information confirmée dans un post publié à 22h46 : « Une alerte orange Météo France pour vents violents nous impose l’interruption des circulations sur la totalité de nos lignes, le 6 janvier, jusqu’à 15 heures environ. »
« Aucune substitution routière ne sera mise en place », anticipe le réseau Rémi.
En revanche, « le service de cars Rémi et les transports scolaires sont maintenus dans l’ensemble de la région », ce lundi 6 janvier au matin, indique Rémi sur son site internet.
Toutefois, « les conditions climatiques annoncées et la possibilité de vents violents très localisés peuvent entraîner des retards sur la circulation ».
A la suite de cette alerte orange pour vents violents qui concerne 21 départements, SNCF Réseau annonce que « des mesures visant à garantir la sécurité des voyageurs, des trains et des agents SNCF viennent d’être décidées » pour ce lundi 6 janvier, dans un communiqué publié ce dimanche, à 22 heures.
Elles comprennent « des ralentissements de vitesse sur certaines lignes, l’absence de desserte de certaines gares, la suppression de certains trains voire des ‘stop circulation’, c’est-à-dire l’arrêt préventif des circulations ferroviaires sur certaines lignes ». Des arrêts préventifs qui « visent à éviter que des trains avec des voyageurs ne soient bloqués en ligne, en raison de chutes d’arbres notamment ».
SNCF Réseau détaille : « Aucun train ne circulera [ce lundi] matin, jusqu’à environ 15 heures, sur la majorité des lignes Rémi. » Aucun train ne circulera « de la journée » sur les lignes Tours-Loches, Tours-Chinon, Tours-Châteaudun-Paris et Bourges-Montluçon. En revanche, « la ligne Paris-Nevers circule, à l’exception du train TER 5910 (départ Nevers 10h26, arrivée Paris 12h50) ».
SNCF Réseau recommande aux voyageurs, « avant de se rendre en gare, » de « vérifier l’horaire de leurs trains sur leur application de mobilité et d’être prudents lors de leurs déplacements ».
Elle précise que ses équipes « mettront tout en œuvre pour permettre la reprise des circulations le plus rapidement possible en toute sécurité ».
Le département des Yvelines, lui aussi, a été placé en vigilance orange par Météo France pour des risques de vents violents liés à la dépression Floriane. « Des rafales de vent de 90 à 110 km/h sont attendues, accompagnées de forts épisodes de pluie localisée », selon la préfecture, sur son compte X.
Dans son bulletin de situation, Météo France précise : « Lundi en fin de nuit, la tempête Floriane entre sur le territoire par les côtes de la Vendée. Elle est accompagnée de rafales de l’ordre de 90 à 100km/h. On pourra ponctuellement atteindre 110km/h. Elle se décale vers la région parisienne en cours de matinée, puis vers les régions du nord-est en début d’après-midi, pour s’évacuer ensuite rapidement vers la Belgique. »
Éruption d'un volcan en Indonésie : une colonne de fumée de 4 km de haut,…
A Poussan, près de Sète, Claude va bientôt cueillir ses citrons d'un très beau calibre.…
Free, Bouygues Telecom, et bientôt Orange. L'opérateur historique pourrait bien devenir le troisième opérateur à…
Guerre en Ukraine : le Premier ministre britannique signera ce jeudi à Kiev un traité…
La facture d'électricité de la plupart des foyers français, soit plus de 24 millions de…
Attendu pour la fin de l'année, Avatar 3 : Feu et Cendres se dévoilera un…