L’Eure-et-Loir et les Yvelines placés en vigilance orange pour vents violents : circulation interrompue des trains du réseau Rémi et aucun train sur la ligne Tours-Châteaudun-Paris, ce lundi

La préfecture indique, ce dimanche 5 janvier, que l’Eure-et-Loir est placé en vigilance orange pour les vents violents par Météo France. Ce niveau de vigilance débute ce lundi 6 janvier, à partir de 6 heures, et pourrait se terminer à 8 heures, dans la matinée. La préfecture prévient que des vents violents sont attendus et qu’ils pourraient « atteindre 90 à 100 km/h et ponctuellement 110 km/h ».

« Les sols, qui sont saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours, rendent la végétation plus sensible au vent », ajoutent les services de l’État.  

Des risques de coupure d’électricité 

« Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées et des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés et la circulation routière perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière », informe la préfecture.

Il est conseillé de limiter ses déplacements, « particulièrement pour ceux qui conduisent un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ». Il est aussi préconisé de ne pas se promener en forêt, de ne pas intervenir sur les toitures et de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

Les circulations ferroviaires du réseau Rémi à l’arrêt jusqu’en milieu d’après-midi

Par conséquent, le réseau de mobilité interurbaine Rémi a annoncé, ce dimanche 5 janvier, sur le réseau social X et sur le site TER, l’interruption de la circulation des trains, lundi 6 janvier.

« Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur l’ensemble de nos lignes est prévue jusqu’en milieu d’après midi », peut-on lire sur le compte X Rémi train Centre-Val de Loire, information confirmée dans un post publié à 22h46 : « Une alerte orange Météo France pour vents violents nous impose l’interruption des circulations sur la totalité de nos lignes, le 6 janvier, jusqu’à 15 heures environ. » 

« Aucune substitution routière ne sera mise en place », anticipe le réseau Rémi.

Le service de cars Rémi et les transports scolaires maintenus

En revanche, « le service de cars Rémi et les transports scolaires sont maintenus dans l’ensemble de la région », ce lundi 6 janvier au matin, indique Rémi sur son site internet.