Santé

« Leur valeur énergétique est élevée » : à quoi servent les lipides ?

Acides gras, cholestérol, triglycérides… Les lipides constituent donc une grande famille et sont susceptibles de jouer des rôles importants en termes d’énergie et de fonctionnement cellulaire. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), ils ont deux rôles majeurs :

Stockage d’énergie. Dans ce cas, les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans le tissu adipeux ;

Choisissez judicieusement vos lipides… Les lipides se révèlent ainsi de précieux alliés pour notre bien-être, à condition de les choisir avec soin car tous ne sont pas égaux. Il est donc conseillé d’éviter ou, en tout cas, de consommer avec une grande modération, les aliments riches en graisses saturées comme les charcuteries, les pâtisseries et autres barres chocolatées.

Vive les oméga-3. Pour trouver du bon gras, privilégiez les aliments riches en acides gras oméga-3, comme les poissons gras (maquereau, sardines, truite, hareng, saumon…), les fruits à coque, les avocats et les huiles comme les olives, les noix. , du colza ou du lin, pour agrémenter vos salades. Il en va de même pour les oméga-6, connus pour leur effet hypocholestérolémiant. On les retrouve principalement dans les huiles végétales alimentaires (tournesol, maïs, pépins de raisin).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page