Leur père prenait des médicaments contre la calvitie : victimes du « syndrome du loup-garou », les bébés naissent avec des poils sur tout le corps
Un effet secondaire inattendu.
Connaissez-vous le « syndrome du loup-garou » ? De son nom scientifique, l’hypertrichose se traduit par une Croissance excessive des poils sur tout le corps.
Récemment, cela a été détecté chez onze bébés en Espagne. Une enquête du centre de pharmacovigilance de Navarre a mis en évidence les effets indésirables graves d’un médecine populaire contre la calvitie utilisé par les parents de nourrissons, rapporte El País.
Tout a commencé avec un bébé dont les poils poussaient progressivement depuis deux mois sur le dos, les jambes et les cuisses. Le père utilisait minoxidilvendu sans ordonnance, était censé ralentir la chute de ses cheveux, et lorsqu’il a arrêté le traitement, les symptômes de l’enfant ont complètement disparu.
Contact peau à peau ou oral
Il existe deux hypothèses concernant la transmission du médicament du père au petit garçon : contact peau à peau ou voie orale. Étant donné que le médicament est appliqué directement sur la peau, un bébé peut facilement entrer en contact avec le médicament. La peau des enfants étant plus fine, la substance est facilement absorbée.
Il est important de noter que chez les tout-petits, l’hypertrichose risque de provoquer complications du cœur et des reinsentre autres.
L’enquête du Centre de Pharmacovigilance de Navarre a conduit l’Agence européenne des médicaments à modifier depuis octobre dernier, les informations figurant sur le instructions minoxidil.