Bourse Entreprise

L’étude sur la semaine de 4 jours… qui ouvre des portes !

J’ai beaucoup aimé cette étude allemande (source ici) sur la semaine de 4 jours qui redécouvre l’eau chaude et ouvre des portes parfaitement prévisibles.

Sachez que si vous travaillez moins, vous passez plus de temps avec votre famille ! C’était assez prévisible. Puisque les gens ne sont plus en famille mais avec leur smartphone, ils frottent l’écran 5 heures et 7 minutes par jour (hors usage professionnel). Je parle ici des chiffres en France, si on faisait une étude sur la semaine de 4 jours on pourrait dire que dans 97% des cas, la semaine de 4 jours permettra aux gens de passer plus de temps avec leur smartphone et leur console de jeux .

Sachez également que travailler 4 jours au lieu de 5 permet de réduire la consommation électrique de votre patron. Logique. Vous n’êtes pas au bureau. En revanche, rien sur la possible augmentation de la consommation à la maison ! Et cela ne veut pas dire que nous sommes collectivement gagnants car chauffer un commerce pour 200 personnes coûte moins cher que chauffer 200 logements individuels.

Sachez enfin que plus les gens travaillent moins, plus ils sont moins stressés, ce qui améliore leur santé. C’est objectivement une bonne nouvelle, mais le véritable progrès consisterait à s’attaquer aux véritables facteurs de stress au travail.

Mais c’est sur tout le reste que cette étude devient carrément drôle !

En termes d’absentéisme ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.

En termes de performance et de productivité ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.

Mais la satisfaction de ceux qui travaillent moins est en hausse !

Logique.

Je suis payé pareil, je travaille un jour de moins, et je ne m’inquiète pas plus les autres jours, évidemment je me sens mieux.

Je ne suis pas contre le fait de ne pas se suicider au travail, et personne ne devrait mourir pour un travail (je pense notamment aux accidents dramatiques du travail).

Mais il ne faut pas laisser croire que l’on peut devenir « riche » dans sa vie, ou réussir sa carrière, sans travailler dur, très longtemps et sans attendre des aides et autres subventions.

Il ne faut pas oublier cette règle d’or de l’économie depuis la nuit des temps.

Nous ne pouvons partager que ce qui a été produit.

Nous ne pouvons que partager la richesse créée.

Nous ne pouvons manger que ce qui a été semé, cultivé et récolté.

Tout le reste n’est qu’un énorme mensonge que nous mettons dans l’esprit des gens.

Le réveil est toujours douloureux.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.

« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page