Lettres françaises pour le nouveau Front populaire
Dans un mois, le risque est grand de voir se former un gouvernement d’extrême droite, formé par les héritiers de la collaboration et du pétainisme, admirateurs des terroristes de l’OEA. Le peuple français trouvera le chemin nécessaire pour éviter le piège tendu par un Président de la République en grande difficulté. Un Nouveau Front Populaire se constitue, c’est la seule force capable de fédérer le peuple, le mouvement social et associatif, le monde du travail et de la culture.
Les élections européennes, marquées par une forte abstention, ont donné 40 % des suffrages exprimés à l’extrême droite. Le Président de la République qui a élevé le Rassemblement National au rang d’opposant officiel porte une lourde responsabilité dans cette situation.
Cette montée dangereuse de l’extrême droite peut et doit être stoppée.
Lettres françaises ont été fondées clandestinement par Jacques Decour et Jean Paulhan pour unir la culture française contre l’occupation et le fascisme. Dans le premier numéro clandestin, en septembre 1942, Les Lettres publient le texte de Jacques Decour, fusillé par les nazis le 30 mai 1942, qui lance le manifeste du Front National (1) des écrivains : « Les Français ne s’inclinent pas. L’immense mouvement de résistance contre les oppresseurs allemands et leurs agents français a trouvé son expression dans le Front National pour lutter pour l’indépendance de la France. Le Front National rassemble tous les Français, à l’exception des traîtres et des capitulateurs qui font le travail ou le jeu des envahisseurs. »
Lettres françaisesdevenue légale à la Libération, a soutenu le programme du Conseil national de la Résistance et a mené sa part dans la lutte contre la résurgence du fascisme, du colonialisme, du racisme et contre toutes les atteintes à la liberté de création et de pensée.
Ce fil conducteur tissé tout au long de notre histoire est un point de référence : ne rien céder à l’extrême droite, au racisme, à la xénophobie. Lettres françaises continueront à prendre toute leur place dans ce combat pour écrire une nouvelle page, heureuse cette fois, de notre histoire.
Lettres françaises, 13 juin 2024
(1) Le Front National de Lutte pour l’Indépendance de la France, organisation de résistance, n’a naturellement rien à voir avec le Front National, fondé par Jean-Marie Le Pen, anciens collaborateurs des Waffen-SS dont le Rassemblement National est aujourd’hui le héritier.