Lettres érotiques inédites envoyées par le peintre Gustave Courbet, retrouvées par hasard à la bibliothèque de Besançon
Ces lettres scandaleuses étaient secrètement conservées dans la bibliothèque de la ville de Franche-Comté depuis le début du XXe siècle. Ils seront publiés dans leur intégralité l’année prochaine.
Publié
Temps de lecture : 2min
Une partie de la correspondance érotique du célèbre peintre Gustave Courbet a été découverte par hasard l’année dernière dans le grenier de la bibliothèque de Besançon, a appris France Bleu Besançon auprès de la Ville mercredi 27 novembre. Il s’agit de 116 lettres échangées entre novembre 1872 et mai 1873 entre le peintre franc-comtois et une de ses maîtresses, Mathilde Carly de Svazzema. En raison de leur contenu érotique, ces cent lettres étaient conservées à la bibliothèque dans le plus grand secret depuis le début du XXe siècle.
En novembre 2023, Agnès Barthelet, adjointe à la conservation à la bibliothèque municipale, découvre ces lettres sur une étagère du grenier, alors qu’elle cherchait « Reliures de dessins de Pierre-Adrien Paris pour les mettre en ligne ». Elle confie avoir été « intrigué » voyant sur une pile de documents un « Papier à en-tête de l’Assemblée nationale » et il se souvient encore « contenu un peu scabreux » de ces lettres. La correspondance est ensuite officiellement authentifiée, grâce à un travail minutieux.
La maire de Besançon Anne Vignot salue un « découverte incroyable », « majeure ». Elle explique que ces lettres « révéler un aspect intime et fascinant » par Gustave Courbet, permettant peut-être ainsi « pour mieux comprendre l’homme et le peintre », dont l’une des œuvres les plus connues, et qui fait encore scandale, est L’origine du monde. « Nous préparons une publication complète de ces lettres et une exposition l’année prochaine qui se terminera lors des Journées du Patrimoine »précise l’édile.
Cette sélection de cette correspondance sera présentée à la bibliothèque municipale du 21 mars au 21 septembre 2025 dans le cadre de l’exposition « Courbet, lettres cachées, Histoire d’un trésor retrouvé ». Ces lettres originales numérisées sont également mises en ligne sur le site mémoirevive, patrimoine numérique de Besançon.