Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lettre ouverte des travailleurs de Spiders à leur direction – STJV

Lettre ouverte des travailleurs de Spiders à leur direction – STJV

Cette lettre ouverte des employés du studio Spiders à leur direction est publiée par le STJV à leur demande. Spiders est un studio parisien détenu à 100 % par le groupe Nacon, ayant produit des jeux tels que Greedfall et Steelrising, et travaillant actuellement sur Greedfall 2 et un projet non annoncé.

Bannière 02 Fin Light

Cette lettre adressée à notre direction fait suite à une première lettre ouverte et à une grève du 19 janvier, que la direction a choisi d’ignorer. Depuis, de nouvelles négociations ont été engagées sur les salaires et les conditions de travail au studio n’ont cessé de se dégrader. Aujourd’hui, c’est avec regret que nous nous exprimons publiquement, dans l’espoir que cela poussera enfin la direction à agir dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.

Ce texte condense plusieurs années de problèmes connus, qui se sont fortement accrus et multipliés au cours de l’année écoulée avec l’arrivée de la nouvelle direction : instabilité, refus d’anticiper les problèmes et de stabiliser les conditions de travail, désorganisation généralisée, problèmes de rotation et de recrutement, retards inacceptables en matière de parité et d’égalité des sexes, manque important de transparence, déni des problèmes, refus de la direction d’accepter l’expression des travailleurs et négociations bloquées.

Au 27/08/24, cette lettre a été signée par 44 salariés de Spiders, sur 95.

Nous avions demandé à la direction de Spiders de recevoir une délégation de salariés pour discuter de tous ces points. La direction ayant accepté, la délégation s’est présentée à une réunion le 27 août, et a attendu en vain la venue de la direction, qui ne s’est jamais présentée.

Face au refus persistant de la direction de discuter, de prendre au sérieux les problèmes soulevés et d’agir pour les corriger, Nous appelons les travailleurs de Spiders à faire grève la semaine du 2 septembre 2024sur la base des allégations énoncées dans la lettre.

Nous organiserons notamment piquets de grève les 2 et 3 septembre devant les locaux et en ligne sur un serveur Minecraft créé pour l’occasion.

Nous invitons nos proches, amis, sympathisants, travailleurs de l’industrie en général, journalistes, acteurs politiques à nous rejoindre sur les piquets de grève..

Pour nous aider à faire grève, et si vous en avez les moyens, vous pouvez faire un don au fonds de grève du STJV, qui a été activé pour cette grève à la demande de la section syndicale du STJV. Retrouvez les instructions pour faire un don sur cette page. Nous ferons un compte-rendu des sommes versées.

Pour toutes questions, messages d’encouragement ou demandes, nous vous invitons à contacter en priorité le comité d’action des travailleurs des Araignées : *courriel protégé*. Comme deuxième option, vous pouvez contacter la section syndicale STJV qui transmettra les messages :

*courriel protégé*.

N’hésitez pas à nous demander les fichiers des vignettes utilisées dans la lettre, nous pouvons vous les fournir par email.

Quitter la version mobile