DOCUMENT BFMTV – Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a adressé une lettre manuscrite à tous les services de police mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
« Enfin ! », s’est exclamé lundi 22 juillet Gérald Darmanin, au début d’une lettre manuscrite adressée à tous les policiers, gendarmes et pompiers qui seront mobilisés pendant les Jeux olympiques de Paris, dont la cérémonie est prévue vendredi 26 juillet.
« Après plus de quatre ans d’intense préparation, la France accueillera cette semaine le plus grand événement mondial qu’un pays puisse organiser : les Jeux olympiques et paralympiques d’été », a écrit le ministre de l’Intérieur démissionnaire dans une lettre que BFMTV a pu obtenir. « Tous les regards seront tournés vers vous. Votre tâche ne sera pas aisée ».
« Le plus beau visage de la France »
Alors que la cérémonie d’ouverture représente un enjeu sécuritaire unique et que jusqu’à 45 000 policiers et gendarmes pourraient être mobilisés lors de l’événement, le locataire de la place Beauvau a tenu à saluer la « grande disponibilité » et le « profond dévouement » des forces de l’ordre durant « ces quatre années ».
Utilisant une série de quatre phrases commençant par une anaphore, il a ensuite assuré qu’il « comptait » sur ces hommes et ces femmes qui sécuriseront les différents sites olympiques à travers la France.
« Je compte sur chacun d’entre vous pour être attentif à tous les détails pendant cette période de crise terroriste. Je compte sur chacun d’entre vous pour présenter le plus beau visage de la France : bienveillante, amicale, professionnelle », a-t-il demandé.
Avant d’ajouter : « Je compte sur vous, policiers, gendarmes, pompiers, démineurs, agents de préfecture, des services de renseignements, policiers municipaux et agents de sécurité privée, pour porter haut les couleurs de notre pays. Je compte sur vous, comme sur tout Français fier d’être patriote. »