Divertissement

L’étranger est-il Gandalf ? La finale a finalement donné la réponse

La grande finale de la saison 2 de Anneaux de pouvoir sur Amazon Prime a enfin révélé l’identité de l’Étranger. ATTENTION SPOILERS !!!

La série Les anneaux de pouvoir sur Amazon Prime Video a une étrange tendance à se concentrer sur les questions de quête identitaire. La première saison tournait autour de la question de connaître la véritable identité de Sauron, et s’amusait à guider le public autour de diverses fausses pistes. Un voyage en eaux pas forcément troubles, puisque très vite, des pistes très sérieuses nous avaient guidés vers la bonne réponse.

Rebelote pour cette deuxième saison qui vient de se terminer, avec un nouveau volet de Qui est qui ?. Les showrunners ont planté divers éléments concernant l’identité du Sorcier Noir, tenté de confondre les téléspectateurs avec l’inclusion des Gaudrims, ces guerriers masqués qui rôdent sur les Terres de Rhûn… mais finalement, un des mystères a été résolu avec la diffusion du dernier épisode de la saison 2. La question de l’identité de l’Étranger incarné par Daniel Weyman a été éclaircie : la grande finale de la saison 2 a dévoilé son nom.

Des papiers s’il vous plaît

Les Anneaux de Pouvoir : Gandalf ou pas Gandalf ?

De nombreux noms avaient circulé depuis le début de la saison 1 concernant l’identité de l’Étranger. Le fait qu’il soit tombé du ciel nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un des Istari, des Magiciens venus sur la Terre du Milieu pour lutter contre le Mal qui la ronge. Etant cinq dans le mythe de Tolkien, nous avions donc cinq candidats : Saroumane, Gandalf, Radagast (bien connus des lecteurs et du public de Seigneur des Anneaux et de Hobbit), Alatar et Pallando (deux mages bleus mentionnés dans le livre Le Hobbit et dans le Contes inachevés).

À cette théorie s’ajoutait le fait que les showrunners auraient pu créer un nouveau personnage de toutes pièces, histoire de se distancier de l’histoire du film. Seigneur des Anneauxet surprendre encore plus le public. Une hypothèse moins farfelue qu’il n’y paraît puisque dans les livres de Tolkien, Saruman et Gandalf ne sont censés atterrir sur la Terre du Milieu que bien après la chute de Sauron.

La réponse est tombée lors de l’épisode huit de la saison 2 de Rings of Power : l’Étranger est bien Gandalf. Après avoir trouvé Nori et Poppy dans les Forteresses, les membres de la tribu remercient l’Étranger pour son aide et lui disent à leur tour « Merci Grand Elfe ». Une phrase qui résonne dans l’esprit de l’Inconnu, conduisant au nom « Gandalf », qu’il confirmera ensuite à Tom Bombadil.

Le public attend le nom de l’Étranger

Le retour d’Alf

Littéralement, « Gandalf » peut être interprété comme « Elfe avec un bâton » (Gand pour bâton, Alfpour Elfe). La série de Anneaux de pouvoir suggère plutôt un changement étymologique du Haut Elfe à Gandalf. Cependant, la quête de son bâton ayant été une des principales motivations du personnage, cela reste tout de même cohérent. On se souvient aussi de ce passage où Nori explique que « il a peur de perdre le contrôle sans bâton » : « il a peur de perdre à nouveau le contrôle sans un gand ». « Gand » désignait évidemment Gandalf.

Cependant, cette confirmation d’identité pose certains problèmes. Comme expliqué précédemment, dans la mythologie de Seigneur des AnneauxGandalf est censé arriver sur la Terre du Milieu au Troisième Âge, alors que la série Les anneaux de pouvoir se déroule au cours du Deuxième Âge. Mille ans à l’avance (à la louche), ce n’est pas rien. Il n’y a bien sûr rien de mal à se livrer à une petite réécriture d’un mythe, mais le fait est qu’en posant l’Étranger comme Gandalf, la série Amazon s’éloigne encore plus des faits énoncés. parler Seigneur des Anneaux.

Retour vers le futur

De plus, il semblerait que les showrunners souhaitent offrir à Gandalf un rôle de premier plan dans la chute de Sauron. Là encore, ça coince. Si Gandalf participe à la destruction de Sauron au Deuxième Âge, son rôle dans le Seigneur des Anneaux ressemblerait à « Le retour de la vengeance de Gandalf contre le mal. » Peut-être que quelques réponses seront distribuées au cours de la saison 3 de Anneaux de pouvoirdont la pré-production est actuellement en cours.

Si la saison 3 de Anneaux de pouvoir n’a pas de fenêtre de sortie pour le moment, on retrouvera toujours l’univers de Tolkien sur grand écran avec le film d’animation Guerre des Rohirrim (La guerre des Rohirrim en VF) qui sortira le 11 décembre 2024 dans les salles françaises. Seigneur des Anneaux reviendra également au cinéma en 2026 avec le film d’Andy Serkis La chasse à Gollum.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page