Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’étonnante histoire du tardigrade qui se prenait pour une betterave

l’étonnante histoire du tardigrade qui se prenait pour une betterave

DÉCRYPTION – En analysant le génome de cet animal microscopique, les chercheurs ont découvert comment il parvient à résister à des doses phénoménales de rayons X.

Avec ses petites pattes crochues et son corps rebondi, le tardigrade a quelque chose de « kawaii » (mignon en japonais). Mais comme Pokémon, cet animal microscopique possède de nombreux pouvoirs. S’il ne crache pas de flammes et ne lance pas d’éclairs, il est en effet extrêmement résistant. Il est notamment capable de survivre sous forme déshydratée pendant des décennies et de reprendre vie à la moindre trace d’humidité. Dans cet état de « cryptobiote », il supporte aussi bien le froid extrême (au-delà de – 250 °C) que la chaleur infernale (plus de 150 °C), des pressions insupportables qui provoqueraient la fissuration de l’acier ou le vide de l’espace.

Mais c’est encore une autre propriété qui fascine le plus souvent les biologistes : même sous sa forme « active », le tardigrade est incroyablement résistant aux radiations. «  Le tardigrade peut supporter des doses de 5 700 gris »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile