Chaque année à Pâques, la famille royale espagnole avait ses habitants. Chaque année, en effet, Felipe, Letizia et leurs deux filles volent à quelques centaines de kilomètres de Madrid. Pour cette célébration, c’est à Majorque qu’ils ont posé leurs valises. Une tradition que le couple a stoppée il y a quelques années. La première fois, c’était en 2020, en pleine pandémie de coronavirus. Depuis, on ne voit plus la famille poser devant la cathédrale de Palma.
Pour la cinquième année consécutive, la famille a célébré Pâques à Madrid. En 2024, ils ont décidé de choisir un lieu symbolique pour cette photo tant attendue : l’église de las Calatravas. Là, ils furent témoins du départ de la Vierge de la Solitude et de l’Impuissance. Et s’ils ont été contraints d’abandonner cette tradition, c’est pour plusieurs raisons. Selon Vanitatis en effet, le premier d’entre eux est économique.
La Couronne en faillite ?
Car voyager à Majorque impliquait la mobilisation de nombreuses personnes et donc un coût élevé. Car outre le roi, la reine et leurs enfants, des employés de la maison royale ont fait le déplacement. Il fallait se déplacer soit le jour de la messe pascale, soit la veille, ce qui entraînait une dépense assez élevée pour quelques minutes seulement de séance, avant et après l’office religieux.
Selon les médias espagnols, Felipe et Letizia d’Espagne « ont décidé de supprimer ce voyage annuel avec leurs filles afin de réduire les coûts et de simplifier la logistique ». Et ils le savent : en mettant fin à cette tradition, ils ont déçu de nombreux Espagnols. Parce que chaque année, leur venue à Palma de Majorque était attendue par beaucoup. Notamment par la presse de l’autre côté des Pyrénées.
La famille royale espagnole décontractée
Lors de cette célébration, en effet, les Espagnols ont eu l’occasion d’admirer l’évolution physique des deux filles du couple, Leonor et Sofia. Ce samedi 30 mars, c’est au cœur de Madrid que la famille s’est retrouvée. Un moment important puisque l’héritière peut faire une pause dans sa formation à l’Académie militaire de Saragosse et sa sœur Sofía, partie du centre du Pays de Galles où elle étudie à l’Atlantic College.
La reine Letizia et sa fille Leonor avaient l’air décontractée, portant des jeans, des vestes bleu marine et des bottes de style militaire. Des tenues très similaires à celles du roi, qui combattait le froid avec une parka bleu marine à capuche et un parapluie à la main. Sofía, de son côté, a opté pour un pantalon large bleu marine et une veste courte de couleur claire, tandis que sa sœur se tenait au chaud avec un pull en tricot à rayures marinières.