Nouvelles sportives

l’Ethiopien Tola s’offre un marathon spectaculaire

Escalade (F) : Bertone entame bien sa finale

La Française de 19 ans passe le premier bloc et rejoint l’Australienne Oceania Mackenzie en tête avec 25 points dans la finale combinée. Il reste deux concurrentes à dépasser.

Escalade (F) : comment se déroule l’épreuve combinée ?

Dans l’épreuve de bloc, les concurrents, sans matériel d’assurage, doivent escalader des murs de 4,5 m de haut avec des prises, entourés de matelas pour les chutes. Les grimpeurs ont quatre blocs à résoudre et reçoivent un score basé sur le nombre de blocs qu’ils parviennent à franchir.

La difficulté est plus fidèle à l’esprit de l’escalade en falaise. Il s’agit pour le compétiteur de monter le plus haut possible sur un mur de 15 m de haut. Les grimpeurs, sécurisés par le bas par une corde, bénéficient d’un temps d’observation collectif avant de se lancer en mode solo et de tracer l’itinéraire.

Les événements se déroulent sur le site d’escalade du Bourget, au nord-est de Paris.

L’idée géniale du DJ pour calmer les esprits lors de la finale de beach-volley féminin

Celle qui était chargée d’animer le match aux platines a eu son moment de gloire lors de la finale de beach-volley féminin vendredi, grâce à John Lennon.

>> L’idée brillante du DJ pour calmer les esprits lors de la finale de beach-volley féminin

Escalade (F) : une Française en finale du combiné

La jeune réunionnaise Oriane Bertone (19 ans) s’apprête à disputer la finale du combiné bloc-escalade. La Slovène Janja Garnbret est la favorite.

Marathon (H) : Record olympique pour Tamirat Tola

L’Ethiopien Tamirat Tola a été sacré champion olympique à l’issue du marathon atypique et vallonné des Jeux, course dans laquelle Eliud Kipchoge a vite perdu tout espoir de décrocher un troisième titre olympique consécutif. Tola, qui fête ce dimanche ses 33 ans, s’est imposé en 2h 06 min 26 sec, nouveau record olympique, devant le Belge Bashir Abdi, 21 sec derrière, et le Kényan Benson Kipruto, 34 sec derrière. Kipchoge, très tôt, a abandonné après le 30e km.

Marathon (H) : Navarro 1er Français

Il a terminé 16ème, Hassan Chahdi 20ème.

Marathon (H) : victoire pour Tamirat Tola !

L’Ethiopien bat également le record olympique du marathon. Le Belge Bachir Abdi prend la médaille d’argent et Kipruto celle de bronze. Déjà la troisième médaille belge en athlétisme.

Marathon (H) : Tola vole vers la victoire !

Il reste deux kilomètres à parcourir à Paris pour l’Ethiopien qui voit désormais la victoire et l’or assurés. Le Belge Bashir Abdi est à 22 secondes, Kipruto à 33.

Flash info : moquée sur les réseaux sociaux, moquée pour sa performance, l’Australienne Raygun répond à ses détracteurs

Ciblée par de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux après sa performance au premier tour de l’épreuve de breaking vendredi aux JO, l’Australienne Rachael Gunn a tenu à défendre sa « créativité ».

La défense de « Raygun » peut être lue ici

Marathon (H) : Tola toujours en tête

L’Ethiopien Tamirat Tola compte encore 19 secondes d’avance à quelques kilomètres de l’arrivée.

Pentathlon : un concurrent chute gravement à l’échauffement

En s’échauffant sur un terrain attenant au stade de compétition, l’Allemande Rebecca Langrehr a lourdement chuté alors qu’elle s’apprêtait à sauter un obstacle. Son cheval, Epervier des Brulins, a été rattrapé par les membres de l’organisation. La concurrente, en pleurs, se tenait l’arrière de la tête. Elle a été prise en charge par les secours à l’abri des regards, derrière une bâche dressée par des militaires. Une ambulance du Samu s’est approchée mais la pentathlète a fini par se relever, visiblement choquée et hébétée. L’épreuve équestre, qui sera annulée aux JO de Los Angeles 2028, est provisoirement retardée car c’était au tour de l’Allemande de pénétrer dans l’arène. (NC)

Marathon (H) : Kipchoge ne fera pas le triplé

Après 32km, c’est l’Ethiopien Tamirat Tola qui mène ce marathon, talonné de près par le Britannique Emile Cairess. Le Français Hassan Chahdi pointe en 23ème position, à un peu plus d’une minute. Le Kenyan Eliud Kipchoge est bien plus loin et dit adieu à un troisième titre consécutif.

Taekwondo (F) : Althéa Laurin démarre parfaitement

Médaillée de bronze surprise il y a trois ans à Tokyo alors qu’elle n’avait que 19 ans, Althéa Laurin a depuis confirmé son talent et arrive à Paris en tant que numéro 1 mondiale et championne du monde en 2023.

En lice à ces Jeux Olympiques dans la catégorie des +67kg, elle a bien débuté sa journée en dominant la Tadjike Munira Abdusalomova en huitième de finale.

Marathon (H) : A mi-course, le Français Chahdi toujours en lice

Alors que les marathoniens arrivent à Versailles et ont passé la mi-parcours, le Français Hassan Chahdi, en 18e position, est toujours en lice, à 23 secondes des leaders de la course (l’Ethiopien Tola et l’Américain Mantz).

Marathon (H) : un Italien en tête après 15km

L’Italien Eyob Gebrehiwet Faniel, 31 ans, mène la danse sur ce marathon. Il compte 25 secondes d’avance sur le groupe des favoris après 15 km.

Un participant à l’Afghan Breaking disqualifié

Il ne fait pas bon défendre la cause des femmes afghanes, ni à Kaboul, ni à Paris. La bgirl afghane Manizha Talash a dévoilé vendredi lors de son passage au premier tour du concours à la Concorde une cape portant l’inscription « Libérez les femmes afghanes ».

Née à Kaboul, ville sous le joug des talibans depuis 2021, Bgirl Talash a fui son pays pour se réfugier en Espagne avec ses deux frères en 2022. Elle « a été disqualifiée pour avoir affiché un message politique sur ses vêtements », a indiqué la Fédération mondiale de danse sportive dans un communiqué. Les slogans et déclarations politiques sont interdits sur les terrains de sport et les podiums pendant les Jeux olympiques.

La B-Girl afghane Manizha Talash
La B-Girl afghane Manizha Talash © John Walton/ABACA

Plus d’informations ici.

C’est parti pour le marathon !

Les coureurs ont parcouru 5 kilomètres sur ce parcours qui propose un aller-retour inhabituellement vallonné entre le centre de Paris et Versailles.

« Désolé mais on a joué au basket », le gros tacle du sélectionneur belge sur le jeu des Bleues

Le retour du bon vieux « seum » ? Le sélectionneur de la Belgique Rachid Meziane a estimé que le jeu pratiqué par les Bleus « ressemblait parfois plus à un combat » après la défaite de son équipe en demi-finale du tournoi olympique de basket (81-75 a.p.), vendredi soir.

« Globalement, on a dominé 15 minutes de la première mi-temps, puis on a laissé cette équipe de France s’exprimer avec son euphorie, son énergie et son agressivité. Je suis désolé de le dire mais on a joué au basket, où parfois ça ressemblait plus à un combat de l’autre côté », a déclaré Meziane. « Je suis fier d’avoir joué au basket pendant 45 minutes », a ajouté le technicien de 44 ans, également entraîneur des basketteuses de Villeneuve-d’Ascq.

>> Le gros tacle du sélectionneur belge contre le jeu des Bleus

Un marathon très difficile pour débuter l’avant-dernier jour de compétition

La matinée s’annonce magnifique avec le marathon masculin disputé sur un parcours exigeant et qui opposera deux légendes de la course, le Kenyan Eliud Kipchoge, qui vise un troisième titre consécutif, et l’Ethiopien Kenenisa Bekele.

A 39 ans, le Kényan veut entrer dans l’histoire en devenant « le premier humain à remporter le marathon olympique trois fois de suite », dépassant l’Ethiopien Abebe Bikila (1960, 1964) et l’Allemand Waldemar Cierpinski (1976 et 1980), portant le maillot de la RDA.

Même si ni lui ni Bekele ne font partie des favoris, l’issue de ce marathon reste très ouverte, tant le parcours vallonné (436 mètres de dénivelé positif) laisse place à des surprises.

Départ à 8h !

Le tableau des médailles

L’occasion de noter que la France chute à la 6ème place d’un classement toujours dominé par les Etats-Unis devant la Chine, l’Australie, le Japon et la Grande-Bretagne. La France compte 56 médailles au total (14 d’or, 20 d’argent et 22 de bronze).

Plusieurs chances de médailles (et de titres) pour la France

Boxe, football, tennis de table,… 12 disciplines olympiques font leurs adieux ce samedi 10 août. Mais avant de se dire au revoir, les Français ont quelques finales à disputer, avec les basketteurs et volleyeurs mais aussi les handballeurs. Le marathon fait son entrée dans ces Jeux Olympiques, avec l’épreuve masculine, et les B-boys français (très attendus) tenteront de décrocher de belles médailles.

>> Découvrez le programme complet des épreuves olympiques du 10 août

Bonjour à tous !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin avec l’avant-dernière journée de compétition ce samedi 10 août. Le programme s’annonce à nouveau chargé avec le marathon, les finales des équipes de France de volley et de basket, les finales des équipes de France de handball, sans oublier celles de Cyréna Samba-Mayela et Gabriel Tual ainsi que les relais 4×400 m en athlétisme. Suivez les événements et l’actualité dans ce direct sur le site et l’application RMC Sport.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page