Dans le cadre des journées d’arbitrage, François Letexier a officié ce vendredi lors d’un match de district, en Bretagne, entre son club de l’US Bédée-Pleumeleuc et le FC Mordelles.
Il n’était pas à Louis-II pour le douloureux Monaco-Lille (0-0). Il ne sera pas non plus à Brest, Saint-Etienne ou Paris ce samedi. Pas plus qu’à Nantes, Toulouse ou Montpellier dimanche. Une fois n’est pas coutume, François Letexier est exceptionnellement exempté de Ligue 1 ce week-end. Et pour cause, celui qui a arbitré la dernière finale de l’Euro avait rendez-vous vendredi soir en Bretagne pour diriger un match… de District en première division d’Ille-et-Vilaine. Une sanction ? Bien au contraire.
Chansons et bannières Kop
Lors d’un partenariat avec La Poste, dans le cadre des journées d’arbitrage, Letexier a pu arbitrer son club fétiche, l’US Bédée Pleumeleuc, dont il est toujours licencié et qui affrontait le FC Mordelles. Preuve qu’il n’y a pas eu d’arbitrage « maison », ce sont les visiteurs qui ont gagné 2-0 pour le record… Le tout dans une belle ambiance. De nombreux sympathisants sont venus encourager l’enfant du quartier et ont exprimé leur « fierté » avec des banderoles en son honneur.
« J’ai ressenti un accueil bien plus chaleureux que d’habitude », a-t-il réagi après la rencontre avec un grand sourire au micro de TV Rennes. « Cela m’a fait chaud au cœur. Je suis rarement autant encouragé lors des matchs de Ligue 1, je suis rarement vu me donner des banderoles, et j’ai rarement un kop qui chante mon nom ! Ce sont des moments qui resteront gravés. L’idée était de prendre de l’énergie positive », a ajouté Letexier, qui n’était pas entièrement satisfait de sa copie.
« J’ai gêné le jeu à plusieurs reprises… C’était loin d’être parfait dans mes déplacements… Le jeu est forcément plus direct, avec des ballons longs. Il y a des phases de construction plus longues à haut niveau. Mais c’était quand même exigeant et surtout c’était important pour moi de donner une bonne image du vrai football, du football amateur, c’est ce que nous avons tous fait ensemble », a-t-il conclu, disant déjà. prêt à renouveler l’expérience.