l’étendue des inondations vue de l’espace
Les Émirats arabes unis et plusieurs pays du golfe Persique ont été touchés mardi 16 avril par des inondations, provoquées par des pluies torrentielles qualifiées d' »historiques ». Une image satellite partagée par l’agence européenne Copernicus montre des masses d’eau, visibles depuis l’espace.
Un désert inondé. Mardi 16 avril, les Émirats arabes unis ont été frappés par des pluies sans précédent, l’équivalent de deux années de précipitations tombées en quelques heures sur l’émirat. Les infrastructures ont été rapidement touchées et les villes inondées, notamment la luxueuse ville de Dubaï.
Une nouvelle photo capturée le 17 avril par le satellite Sentinel 2 de l’agence européenne Copernicus montre de gigantesques flaques d’eau, d’immenses lacs éphémères longs de plusieurs kilomètres, voire plus de dix kilomètres pour certains.
Récupération progressive
Trois jours après ces fortes pluies inattendues, les Émirats arabes unis se remettent avec prudence. Les cicatrices de cet épisode sont encore visibles, comme le montrent les photos de l’Agence France Presse du 18 avril :
Dans une intervention télévisée, le président Mohammed ben Zayed al-Nahyan a ordonné aux autorités « d’examiner rapidement l’état des infrastructures à travers le pays et de limiter les dégâts causés », selon l’agence de presse officielle WAM.
Mercredi, certaines habitations étaient toujours sans électricité, tandis que des voitures abandonnées continuaient de flotter dans certains quartiers encore inondés d’eau. Les écoles, fermées toute la semaine, pourraient à nouveau accueillir les enfants en début de semaine prochaine.
Le retour à la normale s’annonce plus compliqué pour l’aéroport de Dubaï. Pas moins de 1.244 vols ont été annulés et 41 détournés ces derniers jours. Des milliers de passagers restent bloqués dans les allées bondées des immeubles, dont de nombreux Français.