L’État veut responsabiliser les groupes de supporters
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’État veut responsabiliser les groupes de supporters

L’État veut responsabiliser les groupes de supporters

L’actualité du week-end dernier et les graves incidents au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais) entre supporters parisiens et lyonnais, en marge de la finale de la Coupe de France remportée par le PSG (2-1), a rappelé comment les déplacements des supporters de football pouvaient générer des excès.

Pour tenter de trouver des solutions à ce problème notamment, les ministères de l’Intérieur mais aussi des Sports et de la Ligue de football professionnel (LFP) réfléchissent à des mesures. Parmi eux, ils souhaitent responsabiliser les associations de supporters qui organisent les déplacements et faire en sorte qu’elles prennent davantage leur part, par exemple, dans le respect des horaires de passage aux points de rassemblement, un des points problèmes samedi dernier sur l’A1. autoroute.

La solution associative

On espère également que les groupes d’ultras, et plus généralement leurs sympathisants, se regrouperont en associations pour avoir une existence juridique plus claire. Cela va dans le sens de ce qui a été préconisé par la loi de 2016 portant création de l’Autorité Nationale du Supportérisme (INS), sans être appliquée. L’individualisation des sanctions, souhait réclamé par tous les groupes de supporters, est aussi un axe de travail mais nécessite une évolution de la loi.

Sur ce point, les associations ne sont pas toujours cohérentes puisque certaines n’y sont pas favorables pour ne pas avoir à donner les noms de leurs adhérents coupables de méfaits. Les pouvoirs publics sont agacés de voir que les clubs, la Ligue et l’Etat ont fait des efforts pour trouver des solutions mais qu’en même temps l’Association Nationale des Supporters (ANS) « ne jamais rien proposer au final »selon une personne proche du dossier.

« Les travaux sur ce sujet, antérieurs aux incidents de ce week-end, sont toujours en cours en lien avec le ministère de l’Intérieur et les représentants des associations de supporters., nous a indiqué le ministère des Sports. Des nouvelles initiatives pourraient être prises dans les semaines à venir pour soutenir le travail en cours des services compétents et renforcer la lutte contre ces situations inacceptables qui, depuis la crise de l’automne, sont devenues plus rares. »

Des annonces pourraient être faites avant la saison prochaine.

Quitter la version mobile