Bourse Entreprise

L’Etat va entrer au capital de la filiale Sanofi qui produit le Doliprane, annonce le ministre de l’Economie

Sanofi finalise les discussions avec le fonds d’investissement américain CD&R afin de lui céder 50% d’Opella, sa filiale qui commercialise le Doliprane.

Publié


Temps de lecture : 1min

Pilules de Doliprane commercialisées à Quimper (Finistère), le 16 octobre 2024. (FRED TANNEAU / AFP)

«Nous avons obtenu des garanties pour le maintien et le développement d’Opella en France», a annoncé le X, dimanche 20 octobre le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand. Sanofi est en train de finaliser les discussions avec le fonds d’investissement américain CD&R afin de lui céder 50% d’Opella, sa filiale qui héberge une centaine de marques de produits sans ordonnance dans le monde, dont Doliprane. Selon le ministre, les exigences du gouvernement « sur l’emploi, la production et l’investissement seront respectés ». Pour ce faire, « l’Etat, via BpiFrance, sera actionnaire pour assurer cela ».

Interrogé sur le rôle de Bpifrance dans ce dossier, le directeur général de la banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq, s’est dit de son côté. « accepter d’accompagner le gagnant de l’enchère »dans une interview à La Tribune dimanche. Il a souligné la légitimité de Bpifrance à devenir coactionnaire, rappelant les investissements de la banque publique dans la santé et notamment dans la pharmacie Seqens (qui construit une usine de paracétamol, principe actif du Doliprane, en Isère), et met en avant ses ambitions dans le secteur avec 10 milliards d’euros d’investissements à déployer dans la santé « dans les années à venir ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page