Categories: Nouvelles locales

L’Etat soutient sept nouveaux projets d’investissements pharmaceutiques pour « relocaliser la production de médicaments essentiels » en France

Les sept projets sont soutenus par France 2030 dans le cadre du plan de relocalisation des médicaments essentiels, annoncé par Emmanuel Macron en juin 2023.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 2min

Objectif : « reconquérir la souveraineté sanitaire de la France ». Sept nouveaux projets d’investissements industriels dans le secteur pharmaceutique tricolore vont être soutenus par le programme France 2030, a annoncé le gouvernement lundi 6 janvier.

Les projets industriels sélectionnés, situés partout en France, sont « autant de pierres apportées à l’édifice de notre souveraineté sanitaire », ont assuré dans un communiqué commun quatre ministres : Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités et Familles), Eric Lombard (Economie), Yannick Neuder (Santé) et Marc Ferracci (Industrie).

Les sept projets sont choisis dans le cadre du plan de relocalisation des médicaments essentiels annoncé par Emmanuel Macron en juin 2023, et s’ajoutent à sept autres projets déjà soutenus. « Près de 50 millions d’euros de soutien public ont été mobilisés par France 2030, pour concrétiser près de 300 millions d’euros d’investissements industriels », détaille le communiqué, « en contrepartie d’engagements des industriels sur une sécurisation de l’approvisionnement du marché français ».

Parmi les investissements soutenus, la plupart permettront aux entreprises concernées d’augmenter leur production. C’est le cas de Delpharm Lille, « spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits solides (comprimés et gélules) hormonaux, hautement actifs et oncologiques », de Delpharm Tours, « spécialisée en production stérile et aseptique d’ampoules, flacons, collyres et seringues », ou encore de Zach System, un producteur de principes actifs qui pourra augmenter sa production et répondre aux « besoins de l’Etat français lors de situations de tension ».

Adhex Pharma pourra elle aussi augmenter sa production de « médicaments essentiels (patchs et films orodispersibles) » et la rapatrier d’Allemagne en France, tandis que Benta Lyon pourra « développer son portefeuille de médicaments génériques (…) fabriqués en France », et « s’engage à produire sur son site français du paracétamol oral suspension pédiatrique », un médicament qui a connu des tensions d’approvisionnement ces dernières années.

Ipsophene, une entreprise fondée à Toulouse en 2021, travaillera à la création de procédés de fabrication du paracétamol censés réduire les coûts de production et les volumes de déchets produits, tandis que NextPharma compte « créer une nouvelle zone de fabrication dédiée aux liquides non stériles, notamment pour assurer la production du Lévétiracetam », un antiépileptique.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

L’avocat de l’accusé de la Mazan Nadia El Bouroumi Rape Trial Risks 18 mois de suspension

La sanction a été adoptée mercredi dernier devant le Conseil de discipline régional des avocats…

30 secondes ago

Après l’affaire Betharram, les accusations de viol, de violence sexuelle et physique ciblent un établissement catholique privé à Dax

Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…

5 minutes ago

La France devient le deuxième pays européen à interdire les cigarettes électroniques jetables

La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…

6 minutes ago

Qu’est-ce qui lui a fait dire «Vous ne vous sentez pas comme un mari et une femme»?

Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…

8 minutes ago

Guardiola espère voir Haaland contre Tottenham

Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…

9 minutes ago

L’avocat de Serge Atlaoui demandera la grâce présidentielle, appelant à « l’humanité » du chef de l’État

En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…

12 minutes ago