Nouvelles locales

L’Etat propose à la location plus de 5 200 ha de terres agricoles


Nouvelle opération de taille en cours partenariats public-privé autour des terres agricoles du domaine privé de l’Etat. L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) appelle ainsi les investisseurs potentiels à déposer leurs dossiers de candidature pour l’exploitation de 5 249,32 hectares à travers 96 projets agricoles. Cette zone est répartie sur 9 régions du Royaume. Il s’agit de : Casablanca-Settat (1 158,57 ha), Marrakech-Safi (675,46 ha), Draâ-Tafilalet (1 006,37 ha), Rabat-Salé-Kénitra (524,78 ha), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (563,82 ha), l’oriental (398,16 ha), Fès-Meknès (802,19 ha), Souss Massa (62,48 ha) et Beni Mellal-Khénifra (57,45 ha).

Selon les règles de cette opération, la convention de partenariat entre l’investisseur retenu et l’Etat sera conclue pour une durée de 40 ans à compter de sa date d’entrée en vigueur pour les projets à prédominance de plantations arboricoles et viticoles ainsi que les projets intégrant des infrastructures agro-industrielles. Elle est de 25 ans pour les projets impliquant l’élevage. Dans le cas des projets d’élevage intégrant des unités de valorisation (abattoir, unité de découpe…), la durée du bail est portée à 40 ans. Pour les projets impliquant des cultures annuelles, la durée de la convention est fixée à 17 ans. Les soumissionnaires ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leurs offres.

Le ministère de l'Agriculture veut doubler l'efficacité hydrique des projets hydro-agricoles

Pour rappel, le fonctionnement de la partenariat public-privé autour des terres agricoles consiste en la location à long terme de ces terres au profit d’aménageurs qui s’engagent, dans un cadre contractuel avec l’Etat, à réaliser des projets d’investissement agricole permettant une bonne valorisation de ces terres tout en créant de l’emploi en milieu rural.

Ces terres sont attribuées à travers des appels d’offres lancés par l’ADA et gérés par une Commission interministérielle composée, entre autres, de la Direction des Affaires Rurales relevant de l’Intérieur, de la Direction des Domaines de l’Etat relevant du Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations. La location des terres agricoles domaniales s’inscrit dans les grandes orientations de la Stratégie Génération Verte (2020-2030), notamment son deuxième fondement relatif à la durabilité du développement agricole.

En effet, cette feuille de route met l’accent sur la consolidation des filières agricoles à travers une intervention plus ciblée en amont dans l’agriculture et une réaffectation des efforts en aval, en vue de doubler les exportations (50 à 60 milliards de DH) et le PIB agricole pour atteindre 200 à 250 milliards de dirhams à l’horizon 2030.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page