Bourse Entreprise

l’Etat pourrait limiter les conditions

L’Etat veut freiner le financement des permis moto par le compte personnel de formation (CPF), en limitant le recours à ce système à un seul permis allégé, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 11 avril, le syndicat sources. L’Etat a fait part de ses intentions lors d’une réunion jeudi avec les syndicats du CPF, au ministère du Travail.

Si l’Etat réalise ce projet, les titulaires d’un permis B (voiture) ne pourront plus financer leur permis moto avec le CPF, comme beaucoup d’entre eux le font depuis l’ouverture du permis moto à ce type. financement, suite à un projet de loi adopté en juin 2023.

Lire aussi : Le Sénat vote la loi visant à faciliter l’obtention du permis de conduire

Selon les représentants de deux organisations syndicales participant à la réunion, le gouvernement souhaite également que le reliquat de 100 euros pour le salarié qui utilise son CPF soit réévalué chaque année en fonction de l’inflation. « La CFDT n’est pas favorable à cette décision, elle empêchera les salariés aux revenus modestes de continuer à utiliser leur CPF »» a déclaré le représentant CFDT Yvan Ricordeau.

Sollicité, le ministère du Travail n’a pas répondu aux questions de l’AFP en début de soirée.

Une loi proposée par le député de Vienne Sacha Houlié (Renaissance) ouverte du 1euh Financement en janvier par le CPF pour tous les types de permis, y compris les permis moto et voiturette. Jusqu’à présent, seuls les permis B, les poids lourds et les bus étaient concernés. Depuis janvier, la mesure suscite un engouement pour les permis moto.

Selon une estimation qui circule au ministère, le permis moto finira, si rien n’est fait, à coûter à la fin de l’année autant que rapportera la taxe restante de 100 euros imposée par le gouvernement, soit 300 millions d’euros.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le reste supporté par le CPF : une mesure d’économies qui pourrait réduire la demande de plus de 20%

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page