Categories: Nouvelles locales

« L’État n’a pas à choisir le partenaire français », assure un spécialiste en droit public

Le mariage est « une liberté fondamentale », observe Serge Slama, professeur de droit public. Selon lui, Robert Ménard a violé un article du Code pénal en refusant de célébrer le mariage d’un Algérien sous OQTF et une Française. Le maire de Béziers a été entendu mardi matin par le tribunal de Montpellier.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 2min

« L’État n’a pas à choisir le partenaire français ou français »Déclare le mardi 18 février sur Franceinfo Serge Slama, professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, membre du Center for Legal Research and Researger affilié à l’Institut Convergences Migrations. Le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, a annoncé mardi à la sortie de la cour de Montpellier, qu’il « Découvrez au tribunal pénal »Après avoir refusé de plaider coupable d’avoir refusé de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien dans une situation irrégulière en 2023.

« Dès qu’un Français ou un français a choisi un conjoint, il doit avoir cette liberté pour se marier. Les problèmes de papier ne devraient pas influencer cette décision », Le juge Serge Slama. « C’est dangereux dans une démocratie lorsque l’État interfère dans cette sphère privée. » Le professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes rappelle que le mariage est « Une liberté fondamentale. On ne peut refuser un individu en raison de sa situation administrative la possibilité d’exercer ce droit de se marier. »

Serge Slama précise qu’un maire peut contrôler la réalité du mariage et son caractère frauduleux « Mais un maire ne peut pas refuser de célébrer un mariage, c’est un droit qui appartient à l’accusation. Un mariage blanc et s’il a ces éléments, il peut les transmettre à l’accusation qui peut faire une procédure.

C’est ce qui s’était passé dans le cas de cette affaire à Béziers et « À la fin, l’accusation a estimé que le mariage n’était pas frauduleux. Cette personne avait le droit de se marier en France et Robert Ménard n’avait pas le droit de refuser de célébrer le mariage et de le faire, il a violé l’article 432-1 du code pénal »Compléter Serge Slama.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Près de Lyon, il sauve son chauffeur de bus d’une crise cardiaque

À l'âge de 14 ans, le jeune Axel Fournier avait la présence d'esprit pour avertir…

2 minutes ago

Pour comprendre « queer » avec Daniel Craig, il vaut mieux connaître cette histoire avant de voir le film

Cinéma - Daniel Craig, dans le rôle d'un " mode »? Ce ne sont pas…

6 minutes ago

France 2030: Mobiliser la science des données pour améliorer les diagnostics médicaux: 5 nouveaux lauréats des «défis de données en matière de santé» pour les projets »

Publié le 25/02/2025Modifié le 25/02/2025 Comment promouvoir le développement et le partage de solutions de…

7 minutes ago

Coco Jones annonce: «Pourquoi pas plus? Tour ‘2025, dates et villes révélées!

Coco Jones prend la route plus tard cette année! La chanteuse et actrice de 27…

10 minutes ago

La Russie dit qu’elle a tué 128 drones ukrainiens la nuit

Ces derniers mois, Kyiv a intensifié ses attaques aériennes contre l'énergie et les installations militaires…

13 minutes ago

Justice. Mohamed Amra pour l’isolement dans une prison de haute sécurité

Le trafiquant de drogue Mohamed Amra - arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de…

17 minutes ago