Categories: Nouvelles locales

« L’état-major, le gouvernement et la population d’Israël veulent la destruction militaire totale du Hamas », déclare Frédéric Encel, docteur en géopolitique.

Publié


Durée de la vidéo : 4 minutes

Bombardements contre Rafah : « L’état-major, le gouvernement et la population d’Israël veulent la destruction militaire totale du Hamas », affirme Frédéric Encel, docteur en géopolitique
Bombardements contre Rafah : « L’état-major, le gouvernement et la population d’Israël veulent la destruction militaire totale du Hamas », affirme Frédéric Encel, docteur en géopolitique
(infos françaises)

Malgré les condamnations internationales et les appels au cessez-le-feu, Israël continue ses bombardements sur Rafah, une ville située dans la bande de Gaza. Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, livre son point de vue dans le 19/20 de France Info.

Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, est catégorique. Selon lui, « L’état-major, le gouvernement et la population d’Israël souhaitent la destruction militaire totale du Hamas. » Deux jours après le bombardement de Rafah, le gouvernement israélien poursuit sa guerre en continuant à bombarder la ville de Rafah, malgré les condamnations internationales et les appels au cessez-le-feu. Mais cette guerre ne peut pas signifier une éradication, selon Frédéric Encel, qui explique que : « Lorsque Netanyahu parle d’éradication, il pense comme par magie. Nous ne pouvons pas éradiquer un mouvement politique, religieux, social, militaire et terroriste.

« D’un autre côté, ce qui est possible, c’est de détruire la majeure partie de sa masse critique au niveau militaire et c’est ce que fait le gouvernement (d’Israël). », nuance Frédéric Encel. Cependant, la guerre menée par Israël contre le Hamas ne fait pas l’unanimité, y compris parmi les résidents israéliens. « Après le massacre du 7 octobre, cet état-major a décidé de suivre un gouvernement décrié par plus des trois quarts des citoyens israéliens qui tiennent Benjamin Netanyahu pour responsable de la catastrophe du 7 octobre »estime Frédéric Encel.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

applaudi par Bollaert, Franck Haise quitte Lens (Nice) ému

Était-ce proche pour Franck Haise d'être submergé par ses émotions après le bon 0-0 de son équipe à Bollaert-Delelis ?…

3 minutes ago

La NASA a découvert un rocher surprenant et unique sur Mars grâce au rover Perseverance ! De quoi s’agit-il ?

Le rover Perseverance de la NASA a capturé cette image en noir et blanc d'un rocher rayé à l'aide de…

6 minutes ago

OM : Le porte-bonheur est déjà de retour !

Dimanche, l'OM clôturera la sixième journée de Ligue 1. Les hommes de Roberto De Zerbi se déplaceront sur le terrain…

9 minutes ago

Top 14 – Le point sur le groupe avant la quatrième journée

Blessures, retours ou encore suspensions, on fait le point sur les chiffres des différents clubs à l'aube de la quatrième…

11 minutes ago

VIDÉO. C’est parti pour le Tour Vibration au Mans ! – Ouest de la France

VIDÉO. C'est parti pour le Tour Vibration au Mans !Ouest de la FranceVIDÉO. Tour Vibration : la voix de Gims…

12 minutes ago

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

15 minutes ago