Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’État hébreu riposte avec des frappes aériennes après l’offensive iranienne du weekend

l’État hébreu riposte avec des frappes aériennes après l’offensive iranienne du weekend
Selon des informations de la presse américaine, Israël aurait riposté contre l'Iran par des frappes aériennes en réponse à l'offensive menée par la République islamique ce week-end (photo montrant les dégâts subis par un bâtiment lié au nucléaire iranien près d'Ispahan).
Agence de presse Wana / VIA REUTERS Selon des informations de la presse américaine, Israël aurait riposté contre l’Iran par des frappes aériennes en réponse à l’offensive menée par la République islamique ce week-end (photo montrant les dégâts subis par un bâtiment lié au nucléaire iranien près d’Ispahan).

Agence de presse Wana / VIA REUTERS

Selon des informations de la presse américaine, Israël aurait riposté contre l’Iran par des frappes aériennes en réponse à l’offensive menée par la République islamique ce week-end (photo montrant les dégâts subis par un bâtiment lié au nucléaire iranien près d’Ispahan).

MOYEN-ORIENT – Officiellement, l’Etat hébreu refuse de commenter, mais ce serait réponse sur réponse. De fortes explosions ont été signalées tôt vendredi matin dans le centre de l’Iran, de hauts responsables américains faisant état d’une attaque israélienne en représailles aux frappes sans précédent de drones et de missiles contre Israël le week-end dernier. .

Téhéran a signalé trois explosions près d’une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l’agence officielle Fars. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque de missiles. jusqu’à présent », ont indiqué les autorités. Et les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan, ville importante du centre du pays, sont « totalement sûr », a précisé l’agence Tasnim.

Israël refuse de commenter

Le pays a annoncé à l’aube avoir activé sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations de « fortes explosions » au centre, ont indiqué l’agence officielle Irna et la télévision d’Etat, qui n’ont pas précisé les causes.

Mais selon des responsables américains cités par plusieurs chaînes de télévision américaines dont la chaîne ABC News, mais aussi la Washington Post et le New York Times, il s’agit donc d’une attaque israélienne menée en représailles aux frappes du week-end. Des sources militaires ont déclaré aux chaînes de télévision NBC News et CNN que Tel Aviv avait également prévenu Washington de l’opération de ce matin. Officiellement, la Maison Blanche n’a toutefois pas commenté la frappe israélienne. L’armée de l’État hébreu a, de son côté, indiqué à l’AFP qu’elle n’avait aucun commentaire » Pour l’instant » à propos de ces explosions.

Citant des sources « bien informées » sur la question, l’agence iranienne Tasnim a de son côté affirmé qu’il n’était pas question d’une frappe menée par une puissance étrangère. « Contrairement aux rumeurs et aux affirmations des médias israéliens »il « Il n’y a aucun rapport faisant état d’une attaque étrangère contre la ville centrale d’Ispahan ou toute autre partie du pays »» a déclaré l’agence, alors qu’aucun dirigeant iranien n’a publiquement commenté ces explosions.

-/AFP Capture d’écran de la télévision d’État iranienne Irib montrant la ville d’Ispahan après de lourdes explosions attribuées aux représailles israéliennes après la violente attaque aérienne du week-end contre l’État juif.

-/AFP

Capture d’écran de la télévision d’État iranienne Irib montrant la ville d’Ispahan après de lourdes explosions attribuées aux représailles israéliennes après la violente attaque aérienne du week-end contre l’État juif.

A noter que les frappes de ce vendredi matin ont également visé le sud de la Syrie à l’aube, « sur une position radar de l’armée syrienne »a précisé Rayan Maarouf, activiste et responsable du média en ligne Suwayda 24. « Les frappes israéliennes ont visé une position radar de l’armée syrienne entre les provinces de Soueida et Deraa »a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) à l’AFP.

Israël avait un temps écarté l’idée d’une réponse

Ces nouveaux développements interviennent alors qu’Israël a menacé, lundi 15 avril, de riposter à l’attaque menée par Téhéran contre son territoire le week-end dernier. Une offensive qui faisait déjà suite à une frappe meurtrière attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, au cours de laquelle des responsables militaires de la République islamique ont été tués.

Dans cette affaire, Israël a déclaré avoir intercepté avec ses alliés (dont la France) la quasi-totalité des quelque 350 drones et missiles lancés par l’Iran, et a affirmé que l’attaque iranienne ne se poursuivrait pas. « impuni ». Et pour cause : il s’agit de la première attaque directe jamais menée par l’Iran contre son ennemi juré, dont il ne reconnaît même pas l’existence.

Dans la foulée, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que l’Iran comptait s’arrêter là, mais qu’il  » regretter «  toute réponse militaire à Israël. En attaquant Israël, l’Iran affirme avoir agi  » auto défense «  après l’attaque qui a détruit son consulat à Damas. « Les actions d’autodéfense et les contre-mesures de l’Iran sont terminées, le régime terroriste israélien doit donc mettre fin à tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts »Hossein Amir-Abdollahian a déclaré lors d’une réunion sur la situation au Moyen-Orient.

Israël avait un temps envisagé de mener rapidement des frappes en Iran en représailles aux missiles lancés par Téhéran, avant de finalement revoir ses plans, ont indiqué jeudi des médias israéliens et américains. Selon la chaîne publique israélienne Kan, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait décidé de ne pas mettre en œuvre les plans pré-approuvés de frappes de représailles en cas d’attaque, après des discussions avec le président américain Joe Biden.

Premier allié d’Israël, les États-Unis exhortent Israël à faire preuve de retenue, choisissant plutôt de renforcer ses sanctions contre Israël. «Le programme iranien de drones, l’industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles». L’UE et le Royaume-Uni ont également annoncé de nouvelles sanctions contre Téhéran. Mais visiblement, tout le monde n’a pas été entendu puisque l’État juif aurait finalement décidé de recourir aux armes.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile