l’État hébreu a proposé un nouvel accord de cessez-le-feu « global » à Gaza, annonce Joe Biden
Joe Biden a annoncé ce vendredi depuis la Maison Blanche qu’Israël avait présenté une feuille de route vers un cessez-le-feu dans le conflit qui l’oppose à la Palestine. Le bureau de Benjamin Netanyahu a pour sa part indiqué « que la guerre ne s’arrêtera pas tant que tous ses objectifs ne seront pas atteints ».
« Il est temps que cette guerre prenne fin », s’est exclamé Joe Biden ce vendredi. Il a appelé le Hamas à accepter un plan en trois étapes vers la fin de la guerre à Gaza proposé par Israël, basé sur un cessez-le-feu temporaire, accompagné d’une libération des otages.
Dans un discours depuis la Maison Blanche, le président américain a estimé que cette feuille de route, qui selon ses mots a été soumise au Hamas via le Qatar, était une opportunité à ne pas « rater ». Joe Biden a d’abord appelé à un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des « zones habitées de Gaza », pour une durée de six semaines.
La fin des combats, toujours selon le président démocrate, devrait s’accompagner de la libération de certains otages israéliens, principalement des femmes et des malades, et de la libération des prisonniers palestiniens de l’autre côté.
Vers un cessez-le-feu permanent
Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le mouvement palestinien « respecte ses engagements », a prévenu Joe Biden, invitant le Hamas à « accepter » l’accord proposé. La prochaine phase du plan comprendrait la libération de tous les otages encore détenus à Gaza. Il a exhorté le gouvernement israélien à résister à la « pression » des partisans d’un conflit « sans fin ».
Il a ensuite évoqué un important programme de reconstruction à Gaza où les civils vivent aujourd’hui « l’enfer », ainsi que le droit des Palestiniens à « l’autodétermination », selon ses propres termes.
Joe Biden n’avait jamais proposé jusqu’à présent un plan aussi concret. Il a parlé d’un « moment décisif », tout en reconnaissant que « rien ne serait simple ». Jeudi, le Hamas a ouvert la porte à une trêve dans la bande de Gaza qui comprendrait un « accord global sur l’échange » de prisonniers, mais seulement si Israël arrêtait ses bombardements.
La réponse d’Israël
En réponse au président américain, Israël a prévenu ce vendredi que seul l’anéantissement du Hamas pourrait mettre fin à la guerre à Gaza.
« Le gouvernement israélien est uni dans sa volonté de ramener nos otages le plus rapidement possible, le Premier ministre a autorisé l’équipe de négociation à présenter un plan pour atteindre cet objectif, tout en insistant sur le fait que la guerre ne s’arrêtera que lorsque tous ses objectifs seront atteints. », a indiqué le bureau de Benyamin Netanyahou via un communiqué. « Cela inclut le retour de tous nos otages et l’élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas », a-t-il ajouté.
De leur côté, les responsables parlementaires républicains et démocrates ont invité Benjamin Netanyahu à venir s’exprimer devant le Congrès américain.
« Nous sommes aux côtés de l’État d’Israël dans sa lutte contre le terrorisme, particulièrement en ce moment où le Hamas tient toujours captifs les citoyens américains et israéliens et où ses dirigeants mettent en danger la stabilité régionale », ont déclaré les quatre dirigeants parlementaires de la Chambre et du Sénat.